Prevention & well-being

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Parmi les projets notables réalisés dans ce cadre en 2016, citons :

Tabac et politique de moyens
Généralisée dans toute l’entreprise il y a plus de dix ans, l’interdiction de fumer au travail est en vigueur depuis bien plus longtemps encore dans l’espace de production. Les collaborateurs ne peuvent plus fumer qu’à des endroits spécifiques situés à l’extérieur.
En 2016, les règles générales ont été remises en exergue et toute une série d’informations sur le tabagisme ont été diffusées : les effets du tabagisme sur le corps, des informations sur la cigarette électronique, sur les possibilités d’arrêter de fumer, etc.
En 2010, Roularta a élaboré une politique de moyens concernant notamment la consommation d’alcool, de stupéfiants et de médicaments au travail ou au cours du temps lié au travail. En 2016, le caractère actuel des accords a été réévalué. Et en 2017, un rafraîchissement de ces accords est prévu. Ainsi, le médecin du travail passe ces sujets en revue avec les collaborateurs lors de l’examen médical.

Allergènes
L’AR du 17 juillet 2014 « fixant les dispositions en matière de déclaration de certaines substances ou certains produits provoquant des allergies ou intolérances pour les denrées alimentaires non préemballées » s’applique également aux « cantines d’entreprises ». Dès lors, toutes les informations relatives aux allergènes des produits de base ont été rassemblées à l’intention des cuisines de l’entreprise. Un logiciel spécial a été prévu afin d’y compiler toutes ces données. Cette base de données permet d’élaborer rapidement les recettes du jour et de générer la liste des allergènes présents. Toute personne souffrant d’allergies peut s’adresser aux cuisiniers pour vérifier quels allergènes sont éventuellement présents dans les préparations.

Agents biologiques
L’AR du 4 août 1996 définit la protection des travailleurs contre les risques d’exposition aux agents biologiques au travail. On entend par « agents biologiques » les micro-organismes, les cultures cellulaires et les endoparasites humains susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication. Pour Roularta, il s’agit notamment de l’hépatite A et B, du tétanos, de la légionellose… Ce type de risque avait déjà été examiné et l’approche adéquate élaborée pour chaque poste de travail chez Roularta. En 2016, une mise à jour de cette matière et des actions à entreprendre a été effectuée.

Prévention des incendies
En 2016, plusieurs nouvelles actions ont été entreprises en matière de prévention des incendies, telles que l’évaluation et l’extension du service de lutte contre l’incendie, une analyse de risque plus élaborée en collaboration avec l’assureur incendie, la coordination des travaux dans le bâtiment par les entrepreneurs et sous-traitants, et les actions découlant de la vérification des conduites de sprinklage.

Formation « burn-out » pour la ligne hiérarchique
Depuis quelques années, le phénomène du « burnout » est omniprésent dans notre société. Hélas, les collaborateurs de Roularta ne sont pas épargnés par cette maladie, qui frappe toujours par surprise. Mais comment aborder cette maladie, comment évaluer la meilleure façon d’aider un collègue malade et comment assurer les meilleures conditions de réintégration de ces collègues après un burn-out ? Autant de questions délicates. Pour y répondre, Roularta a organisé en 2016 des formations spécifiques sur le thème du burn-out à l’intention du personnel dirigeant. Ces formations ont été dispensées en collaboration avec Provikmo, notre conseiller extérieur en prévention de la charge psychosociale.