Roularta distribue un dividende intérimaire de 5 € brut par action - information réglementée et privilégiée - 09/07/2018

09 juillet 2018

Le 9 juillet 2018, le Conseil d’Administration de Roularta Media Group a approuvé la distribution d’un dividende intérimaire de 5 € brut par action. Cette décision fait suite à la réalisation de la plus-value sur la vente de la participation de 50 % dans Medialaan fin janvier 2018, une plus-value qui atteint  145,7 mio € suivant les chiffres IFRS.

Après la période d’arrêt imposée par le Règlement relatif aux abus de marché, les actionnaires de référence de Roularta utiliseront le dividende intérimaire pour réaménager l’actionnariat de référence, la société Koinon SCA (famille De Nolf) reprenant un paquet d’actions de la société West Investment Holding (famille Claeys). Cette dernière demeurera actionnaire du groupe avec 500 000 actions.

L’action Roularta cotera ex-dividende (ex-date) à partir du mardi 17 juillet 2018. La date de paiement du dividende intérimaire est fixée au jeudi 19 juillet 2018.

Roularta Media Group annonce que les premières indications pour le 1er semestre 2018 sont quelque peu inférieures aux prévisions. Côté publicité, on observe, suivant le type de média (médias locaux, magazines et publications en ligne), une baisse de 5 à 10 % par rapport à l’an dernier. Le marché publicitaire affiche toujours une évolution en dents de scie, et il reste difficile de formuler une prévision pour l’exercice entier. Du côté des magazines, le marché des lecteurs est stable grâce au grand nombre d’abonnements. À ce jour, le chiffre d’affaires de l’imprimerie à légèrement baissé par rapport à l’an dernier. Les nouveaux ordres d’impression prendront cours en 2019 et optimiseront l’occupation des presses de Roularta Printing.

Tout indique que les marques de Sanoma pourront contribuer à l’EBITDA de Roularta Media Group dès le 2nd semestre 2018. Au 1er semestre, des coûts limités ont été engagés pour assurer l’intégration parfaite des publications lifestyle Femmes d’Aujourd’hui, Libelle, Flair, Gaël/Feeling, etc. Entre-temps, toutes les rédactions des magazines sont installées au Brussels Media Centre BMC, la maison des rédactions des marques magazine de Roularta.

Les marques Sterck et Landleven, reprises en 2017, affichent de belles performances, en ligne avec le business plan. Mediafin, dont Roularta Media Group a acquis 50 % en mars 2018 et qui exploite les marques L’Écho et De Tijd, a également connu un très bon 1er semestre. Pour ces quatre marques, nous abordons le 2nd semestre avec un optimisme.

 

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