Le Vif lance son grand « Test Mémoire » avec le Pr. Steven Laureys (ULiège)

15 octobre 2025

Le Vif lance son grand « Test Mémoire » avec le Pr. Steven Laureys (ULiège)

L’IA nous rend-elle plus bêtes ? C’est la question provocatrice au cœur de la nouvelle campagne du Vif.

Notre mémoire devient-elle moins fiable ? Qui ne s’est jamais surpris à penser: « Comment s’appelle-t-elle déjà ? » On hésite … puis on dégaine notre smartphone. Un réflexe devenu universel. Ce réflexe traduit davantage un changement d’habitude qu’un déclin de la mémoire. Mais que se cache-t-il derrière ces petits oublis du quotidien ?

Pour mieux comprendre ces phénomènes, Le Vif lance un Test Mémoire, conçu en collaboration avec le neurologue et professeur Steven Laureys (ULiège), expert de renommée internationale en neurosciences cliniques. Ce test offre à chacun un aperçu clair de ses forces et de ses points d’attention, ainsi que des conseils concrets pour entretenir et stimuler sa mémoire au quotidien.

L’initiative aide à faire la différence entre simple distraction et troubles réels, à comprendre l’effet des technologies sur notre mémoire et à découvrir comment la préserver.

En quelques minutes, l’internaute complète un questionnaire en ligne et reçoit un résultat personnalisé. Des recommandations exclusives du Pr. Steven Laureys sont envoyées par e mail après le test.

Un dossier éditorial dans Le Vif et sur levif.be prolonge l’expérience en explorant en profondeur le fonctionnement de la mémoire et les meilleures façons de la préserver.

Ce projet s’inscrit dans une vaste campagne média déployée sur plusieurs canaux –  radio, télévision, presse écrite, médias sociaux et supports digitaux – afin de sensibiliser un large public à l’importance de la mémoire et de son entretien.

Le test est accessible sur www.levif.be/memoire

 

A PROPOS DU VIF

Le Vif et Knack sont des magazines d'information belges de renom qui pratiquent un journalisme de qualité et proposent des analyses fouillées sur les événements et actualités politiques, économiques et culturels en Belgique et dans le monde. Les deux magazines organisent régulièrement des événements importants et des débats ouverts et objectifs sur les questions nationales. Le Vif et Knack touchent 644 000 de lecteurs en papier et 2 219 000 de lecteurs en ligne¹.

¹Source : CIM 2024

CONTACT

Anne Sophie Bailly
Rédactrice en chef du Vif
as.bailly@levif.be