notre histoire
Découvrez comment nous avons grandi d’une petite imprimerie locale vers un leader international du paysage médiatique …
#1 Le début (1954)
En 1954, l’avocat Willy De Nolf décide de quitter la profession pour se consacrer à l’impression et à l’édition du journal local De Roeselaarse Weekbode à Roulers, en Flandre occidentale. Avec sa femme Marie-Thérèse De Clerck, ils fondent la société par actions Roularta, qui deviendra plus tard un leader du paysage médiatique.
#2 Les premiers magazines (1971)
Avec le lancement des journaux hebdomadaires Knack (1971), Trends (1975) et Sportmagazine (1980), les très populaires magazines d’information américains tels que Newsweek, Businessweek et Sports Illustrated sont désormais suivis en Belgique.
#3 Derrière les écrans (1987)
Vers la fin des années 1980, Roularta Media Group, avec 8 autres entreprises médias, est à l’origine de la création de VTM, la première chaîne de télévision indépendante en Flandre (non fondée par le gouvernement flamand).
En 1993, les tout premiers canaux régionaux voient le jour : WTV et Focus TV en Flandre occidentale. Par la suite, Roularta Media Group et sa régie publicitaire jouent un rôle essentiel dans le lancement des autres chaînes régionales en Flandre.
Quelques années plus tard, en 1999, la chaîne économique Kanaal Z – aujourd’hui Trends Z – est lancée. Aujourd’hui, combinée avec le magazine Trends-Tendances, la marque Trends atteint la plus grande communauté professionnelle de Belgique.
#4 Un enfant né sous une bonne étoile (1999)
Depuis 1999, le journal gratuit De Zondag est devenu une marque clé en Flandre. Ce journal est disponible dans des milliers de boulangeries et autres commerces. Avec 16 éditions régionales et plus de 1,3 million de lecteurs, De Zondag est le plus grand journal hebdomadaire de Belgique.
#5 Beaucoup de vie dans l’imprimerie (2006)
Avec une expansion importante en 2006 et un flux continu d’innovations et d’optimisations, Roularta Printing évolue progressivement, passant d’une imprimerie rotative classique à l’une des imprimeries les plus performantes et durables d’Europe.
#6 Ancrage familial (2015)
En 2015, Rik De Nolf, fils du fondateur Willy De Nolf, transmet le flambeau de CEO à son beau-fils Xavier Bouckaert. Avec Xavier à la tête, Katrien De Nolf à ses côtés en tant que directrice des ressources humaines (RH), et plusieurs membres de la famille au conseil d’administration, Roularta Media Group conserve son ADN d’entreprise familiale.
#7 Une nouvelle communauté (2018)
Et quelle réussite ! Depuis l’acquisition des magazines Femmes d’Aujourd’hui, Flair et Gael en 2018, Roularta dessert non pas une, mais deux grandes communautés : News & Business et Women & Lifestyle. Le groupe est le leader sur le marché belge des magazines.
#8 Il est temps d’unir les forces (2018)
En 2018, Roularta s’associe avec Rossel pour acquérir une participation de 50 % dans Mediafin, l’éditeur du journal L’Echo et de l’hebdomadaire L’Investisseur.
#9 Le kiosque digital (2022)
Trente marques médias dans la paume de ta main, c’est ainsi que l’on peut décrire le lancement de l’application Mes Magazines en 2022. Ce kiosque numérique et son site web sont la porte d’accès ultime à tout le contenu produit par nos différentes rédactions.
#10 Vive les Pays-Bas ! (2022)
En 2022, le groupe néerlandais New Skool Media rejoint Roularta Media Group. Les hebdomadaires EW et Beleggers Belangen, ainsi qu’une série de magazines mensuels néerlandais populaires, viennent ainsi compléter notre portefeuille.
Un an plus tard, en 2023, c’est au tour de trois magazines phares dans le domaine du « mindfulness » : Happinez (également publié en France et en Allemagne), Yoga by Happinez et Psychologie Magazine, qui sont repris à WPG Media aux Pays-Bas.
Depuis janvier 2025, Marjolein Denekamp (photo) renforce la direction de Roularta Media Group. Elle est chargée de la mise en œuvre de la vision et de la stratégie de l’entreprise aux Pays-Bas, axées sur la numérisation, l’innovation, la croissance durable et les partenariats.