Comités du conseil d'administration
PrintLe conseil d’administration est assisté par deux comités, le comité d'audit et le comité de nomination et de rémunération.
Comité d’audit
Le comité d’audit est composé uniquement d’administrateurs non exécutifs.
Les membres du comité d’audit disposent d’une expertise collective relativement aux activités de Roularta Media Group cf. article 7:99 du Code des Sociétés et Associations (et avant le 1 janvier 2020, l’article 526 bis §2 du Code des Sociétés).
Depuis la fin du mandat de M. Carel Bikkers à l'assemblée générale du 17 mai 2022, M. Rik Vanpeteghem préside le comité d'audit. Son expertise en matière de thèmes relevant de la compétence du comité d'audit est démontrée par son expérience professionnelle acquise au cours de sa carrière au sein de Deloitte Belgique.
Le comité d’audit s’est réuni à quatre reprises en 2022. Durant ces réunions, le comité d’audit a contrôlé l’inté grité de l’information financière de la société, suivi de près les activités de l’auditeur externe et formulé, lorsqu’il l’a jugé utile, des recommandations à ce propos au conseil d’administration.
Sur invitation du président, le commissaire, l’administrateur délégué, le président du conseil d’administration, le directeur financier et l’auditeur interne ont assisté au comité d’audit. Le commissaire a assisté à deux réunions du comité d’audit en 2022.
Relevé des présences aux réunions du comité d’audit en 2022:
Carel Bikkers (président jusqu'au 17/05/2022) |
2 |
Koen Dejonckheere | 4 |
Rik Vanpeteghem (président depuis le 17/05/2022) | 2 |
Comité de nomination et de rémunération
Le conseil d’administration a, comme prévu par le Code de Gouvernance d’Entreprise, recouru à la possibilité de constituer un comité commun, à savoir le comité de nomination et de rémunération.
Le comité de nomination et de rémunération est composé d’administrateurs non exécutifs indépendants.
Le comité de nomination et de rémunération dispose de l’expertise nécessaire en matière de politique de rémunération, conformément à l’article 7:100 du Code des sociétés et des associations (avant le 1er janvier 2020, article 526quater de l’ancien Code des sociétés).
Le CEO et le président du conseil d’administration prennent part, avec voix consultative, aux réunions du comité de nomination et de rémunération (cf. article 7:100 du Code des sociétés et associations et avant le 1 janvier 2020 l’article 526 quater Code des sociétés), sauf lorsque le comité de nomination et de rémunération délibère à propos de la rémunération du CEO et/ou du président du conseil d’administration.
Le directeur RH est aussi invité aux réunions du comité de nomination et de rémunération.
Le comité de nomination et de rémunération s’est réuni deux fois au cours de l’année 2022 avec à son ordre du jour les principaux points suivants : la réparation du rapport de rémunération, l’évaluation de la politique de rémunération et de bonus du management exécutif et la composition (diverse) du conseil d’administration et de ses comités.
Relevé des présences aux réunions du comité de nomination et de rémunération en 2022:
Carel Bikkers (membre jusqu'au 17/05/2022) |
1 |
Koen Dejonckheere |
2 |
Rik Vanpeteghem (membre depuis le 17/05/2022) | 1 |