Deux femmes sur trois ne reconnaissent pas les symptômes les plus typiques de la ménopause

27 février 2024

Les connaissances des femmes belges sur la ménopause pourraient être bien meilleures, selon une récente enquête menée par Femmes d’Aujourd’hui et l'agence de recherche Profacts, avec le soutien de l'entreprise pharmaceutique Theramex Belgium. L’hebdo féminin souhaite sensibiliser davantage les femmes à la (péri)ménopause, à ses symptômes et à ses traitements.

L'impact de la ménopause sur la santé physique et mentale d'une femme ne peut être sous-estimé, et, tôt ou tard, chaque femme y est confrontée. Il est donc important de savoir où vous en êtes (ou en serez). Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez vraiment prendre soin de vous. Or, il s'avère que les connaissances de la femme belge moyenne en matière de ménopause pourraient être bien meilleures. Une enquête menée par Profacts auprès de près de 3 000 femmes¹, commandée par Femmes d’Aujourd’hui et soutenue par Theramex Belgium, révèle des résultats surprenants.

¹Décembre 2023, 2 794 femmes (35+), dont 1 792 lectrices de Libelle et 1 002 non-lectrices, représentatives de toutes les femmes belges de 35+.

Plaintes et symptômes le plus typiques de la ménopause

Presque toutes les femmes savent ce qu'est la ménopause (95 %), mais à peine 33 % ont connaissance des trois symptômes les plus évidents, à savoir les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les fluctuations hormonales. Il existe en outre plusieurs troubles que les femmes n’associent pas du tout, ou moins qu’il ne le faudrait, à la (péri)ménopause :

  • 82 % ne savent pas que les problèmes de concentration peuvent être une conséquence de la ménopause.
  • L'ostéoporose n'est pas identifiée comme un problème pouvant être lié à la ménopause par 68 % des personnes interrogées.

D’autres symptômes ne sont pas reliés à la (péri)ménopause, ou le sont dans une trop faible mesure : 

  • 59 % des femmes belges ne savent pas que des sentiments dépressifs peuvent être un symptôme. 
  • En cas de sommeil perturbé, 60 % ne pensent pas directement à faire le lien avec la ménopause.
  • Les vertiges peuvent aussi être causés par la ménopause, mais 92 % des femmes l’ignorent.

Femmes d’Aujourd’hui a soumis ces résultats au professeur Herman Depypere, spécialiste de la ménopause, qui renchérit : « 60 % des femmes pensent que la ménopause ne dure que deux ans, alors qu’il ne s’agit d’un phénomène temporaire. Une fois qu'on est ménopausée, on reste ménopausée. Les symptômes, en revanche, disparaissent, mais cela peut prendre des années. »

Traitement

58 % des femmes belges tentent d'abord de résoudre elles-mêmes leurs problèmes médicaux, et donc les symptômes de la ménopause. Pour le professeur Depypere, il s'agit là d'un phénomène bien connu :

« La plupart des femmes minimisent les désagréments. Elles se disent “C'est comme ça”, ou “Ça va passer”. Mais avec un traitement adapté, il est possible d'atténuer ou de réduire les symptômes. »

Un dossier complet sur la ménopause, incluant les résultats de l’enquête, paraîtra dans le prochain Femmes d’Aujourd’hui, en librairie le 29 février.

À propos Femmes d'Aujourd'hui :
Femmes d'Aujourd'hui est un magazine payant de premier plan en Belgique, comptant plus de 483 000 lecteurs francophones chaque semaine¹. Son homologue néerlandophone, Libelle, atteint un public hebdomadaire de 850 000 lecteurs¹. Ensemble, les deux magazines touchent plus de 1 330 000 lecteurs¹ en tant que leader national. En plus du magazine, les éditions spéciales Délices et NEST de Femmes d'Aujourd'hui, le site web, les événements, les communautés en ligne, etc., constituent également une source d'inspiration pour les lectrices de Femmes.

¹Source : CIM 2023
 

Nathalie Bruart
Rédactrice en chef a.i.
nathalie.bruart@femmesdaujourdhui.be

Questions et informations complémentaires sur l’étude :

Charlotte Verstraeten
Product Manager Femmes d’Aujourd’hui
charlotte.verstraeten@roularta.be