Cessation de la plate-forme d'e-commerce Storesquare au 28 février 2020

14 janvier 2020

Information réglementée et privilégiée

Storesquare (65% Roularta Media Group), la plate-forme de commerce électronique destinée aux PME et commerçants locaux, cessera ses activités au 28 février 2020.
 
Ces dernières années, Storesquare a tenté de réunir les webshops des commerçants locaux sur une plate-forme unique en vue de créer une force de frappe en ligne pour le commerce local. La plate-forme a permis à de nombreux commerçants de faire leurs premiers pas dans la vente en ligne. Storesquare offrait par ailleurs une visibilité pour l’enseigne physique : une combinaison unique. La plate-forme, qui ne vend pas de produits elle-même, a étudié divers modèles d’e-commerce et a toujours opté pour une collaboration étroite avec le commerce local.
 
Deux consommateurs sur trois achètent aussi bien en ligne qu’au magasin. Plus de 80 % des consommateurs s’informent en ligne avant de se rendre au magasin. Storesquare est convaincue que la combinaison de divers canaux attire une clientèle plus rentable. Malgré cela, d’importants défis se présentent. L’augmentation de la concurrence en ligne exerce une pression croissante sur les prix en ligne. Pour le commerce local, il n’est pas facile de s’aligner sur le niveau des prix des grands acteurs du commerce électronique. Ce sont surtout les ventes d’un assortiment unique dans des catégories spécifiques, telles que les vêtements, les chaussures et les jouets, qui connaissaient une croissance vigoureuse sur Storesquare. D’autres catégories n’ont pas remporté le succès espéré en raison de la pression subie par les prix.
 
Certains commerçants ont réalisé de jolis chiffres d’affaires sur Storesquare grâce à un merchandising de qualité, à un prix concurrentiel et à un assortiment adéquat. De nombreux commerçants ont découvert que la gestion d’un webshop requiert de la concentration et du temps. Pour nombre d’entre eux, cet investissement était disproportionné par rapport aux chiffres d’affaires réalisés. En outre, les commerçants ont découvert que le bénéfice après emballage et expédition (et retour) est souvent inférieur à celui de la vente au magasin.

Bref : Storesquare représente une solution pour un nombre trop faible de commerçants. Malgré la croissance de la plate-forme et l’augmentation du nombre de visiteurs, il est apparu qu’à long terme, le modèle de Storesquare n’est pas viable. La plate-forme a de toute évidence permis une prise de conscience des défis que pose l’entrepreneuriat en ligne au commerce de détail local.
 
La cessation de Storesquare a un impact financier limité sur les résultats consolidés et individuels de Roularta Media Group car l’actif a déjà été amorti en grande partie l’an dernier. On prévoit en 2020 un impact positif sur les résultats de Roularta Media Group étant donné la cessation de l’exploitation déficitaire de Storesquare.

 

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