100 Sociétés nominées pour la deuxième édition des Trends Impact Awards

04 juillet 2023

Les prix de durabilité de Trends et Trends-Tendances récompensent pour la deuxième année consécutive les entreprises qui créent de la valeur durable pour notre société.

 

Pour cette deuxième édition des Trends Impact Awards, Trends-Tendances, en collaboration avec PwC et l’Antwerp Management School se concentrent une nouvelle fois sur les entreprises qui ont un impact durable sur notre société avec leurs projets. Cette année, les Trends Impact Awards sont répartis en pas moins de huit catégories. En septembre, 100 entreprises défendront leur(s) projet(s) devant un jury  composé de journalistes, d'experts et d'académiciens. Les membres du  jury désigneront ensuite les gagnants  des Trends Impact Awards dans chaque catégorie ainsi que le  Trends Global Impact Awards,  parmi les grandes, les moyennes et les petites entreprises.

L'année dernière, le magazine Trends-Tendances a été le premier média d'information à lancer ses propres prix de durabilité pour les entreprises belges sous le libellé des Trends Impact Awards. En 2022, 27 entreprises étaient les premières à  être récompensées d’un Trends Impact Award pour leurs projets durables dans l'une des catégories. Les Petits Riens et DEME ont été les grands gagnants des Trends Global Impact Awards parmi les petites et les grandes entreprises.

Les Trends Impact Awards visent à décerner les prix les plus prestigieux de Belgique aux entreprises qui mettent (ou ont mis) en œuvre des projets et des stratégies générant un impact positif et créant une valeur durable conformément aux principaux critères ESG et aux SDG goals.

Huit catégories

Nous décernons non pas un, mais plusieurs Trends Impact Awards à des entreprises sélectionnées dans huit catégories différentes. En effet,  les nombreux  critères ESG et les objectifs SDG ne permettent pas aux entreprises d'exceller dans chacune des huit catégories. Les catégories ont été définies en concertation avec Wayne Visser, PhD et , professeur de transition durable  à l'Antwerp Management School.

Les catégories suivantes ont été déterminées : 

Le Trends Impact Award pour l’Ecologie
Le Trends Impact Award pour l’Economie Circulaire
Le Trends Impact Award pour le Bien-être
Le Trends Impact Award pour la Diversité et l’Inclusion
Le Trends Impact Award pour le Technologie
Le Trends Impact Award pour la Résilience
NOUVEAU: Le Trends Impact Award pour la Mobilité
NOUVEAU: Le Trends Impact Award pour l’Energie et le Climat.

Pour chacune des catégories, une distinction est faite entre les grandes et les petites entreprises (sur la base de la définition officielle européenne des PME). A côté de cela, une grande et une petite entreprise remporteront également le prix Trends Global Impact Award.

En route pour la deuxième phase du processus de sélection

Les membres du jury ont nominé 100 entreprises parmi les 141 candidatures reçues. Ces 100 sociétés présenteront leur projet au jury d’experts en septembre. Parmi celles-ci, un maximum de trois entreprises par catégorie seront sélectionnées. Ces entreprises feront ensuite l'objet d'une large attention éditoriale dans le magazine Trends-Tendances, sur www.tendances.be et sur Canal Z. Les lauréats seront couronnés lors de la remise des prix qui se tiendra  le 25 octobre 2023 à Brussels Expo.

niels Famaey
Éditeur des magazines News & Business
niels.famaey@roularta.be
02/702 45 11

Trends-Tendances

Depuis 1975, Trends-Tendances est le newsmagazine belge francophone de référence du monde économique et financier. Il est réputé pour ses analyses clairvoyantes. Il partage les clés pour comprendre l’actualité économique nationale et internationale et agir en conséquence. De plus, il aide ses lecteurs à détecter les opportunités susceptibles de soutenir leur carrière ou de développer leur entreprise.Trends-Tendances est reconnu pour son approche objective et utile. La rédaction creuse ses sujets. Elle prouve que l'économie et la finance sont loin d'être ennuyeuses mais aussi que l’économie influe concrètement sur la vie quotidienne des Belges. Trends et Trends-Tendances comptent 332.000 lecteurs par semaine. En ligne, ils touchent près de 600.000 visiteurs uniques par mois. Ensemble avec Kanaal Z/Canal Z, la chaîne business avec une audience quotidienne de 467.000 téléspectateurs, Trends représente la plus grande communauté business du pays.