Histoire

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HISTOIRE DE ROULARTA MEDIA GROUP (RMG)

En 1954, l'avocat Willy De Nolf (Roeselare °1923) décide après dix ans de quitter le barreau de Courtrai et de se consacrer à l’impression et l'édition du journal local De Roeselaarse Weekbode (°1947). Il fonde la SA Roularta et, avec son épouse Marie-Thérèse De Clerck, commence à construire un groupe qui est aujourd'hui actif à l'international.

 

Medias locaux

Dans la province de Flandre-Occidentale, un ou deux journaux hebdomadaires locaux étaient publiés dans chaque ville. Roularta a réussi à regrouper progressivement ces journaux en un seul journal payant, KW Krant van West-Vlaanderen. En 2000, tous les journaux étaient fusionnés, et depuis lors chaque week-end, il y a le journal provincial payant, KW Krant van West-Vlaanderen, avec pour chaque région un journal local propre avec une tradition centenaire (De Weekbode, De Zeewacht, Het Brugsch Handelsblad, Het Kortrijks Handelsblad, Het Wekelijks Nieuws...).

La redaction assure une couverture 24 heures sur 24 via KW.be.

Dès le début en 1954, Roularta a également lancé un journal gratuit toutes-boîtes pour chaque région de Flandre-Occidentale, pour soutenir le journal payant. Cette initiative a été étendue au reste de la Flandre, et au début des années 70, elle s'est développée en un titre national néerlandophone, De Streekkrant, un groupe de 50 journaux locaux avec une diffusion de près de 3 millions d'exemplaires, dont la plupart des titres ont été créés par Roularta lui-même.

Aujourd'hui, le journal toutes-boîtes a été remplacé par le journal gratuit De Zondag (°1999), qui est distribué via un réseau de milliers de boulangeries et autres magasins ouverts le dimanche et emporté par les lecteurs. Avec plus de 500 000 exemplaires dans toutes les villes et communes de Flandre, De Zondag atteint avec 16 éditions régionales 1,5 million de lecteurs exclusivement le Dimanche, un moment de lecture unique.

Magazines

Il y a cinquante ans, il n'y avait pas de « newsmagazines » belges. Pas de Newsweek, pas de Businessweek, pas de Sports Illustrated, qui étaient à l'époque les magazines les plus puissants aux États-Unis, tant en termes de lecteurs que d'annonceurs. Roularta Media Group (RMG) a lancé successivement au début des années 1970 les hebdomadaires Knack (1971), Trends (1975) et Sportmagazine (1980).

 

En 1971, les enfants de Willy De Nolf, Rik et Caroline, se sont mariés avec Lieve et Leo Claeys, les deux plus jeunes enfants de Louis Claeys (Zedelgem °1908, le fabricant de la moissonneuse-batteuse Clayson). En 1981, le fondateur Willy De Nolf est décédé. À ce moment, la deuxième génération était déjà active depuis environ dix ans, et les beaux-frères Rik De Nolf et Leo Claeys ont dirigé l'entreprise ensemble pendant plus de 30 ans.

 

En 1983, Le Vif, l'équivalent francophone de Knack, a été lancé sur le marché. RMG publie désormais tous ses titres de magazines en néerlandais et en français (Le Vif, Trends-Tendances et Sport/Foot Magazine). Le package Knack a été élargi en 1981 avec le magazine lifestyle Knack Weekend, et en 2000 avec Knack Focus, l'hebdomadaire culturel, de divertissement et de télévision.

En 1986, un accord a été conclu avec Jimmy Goldschmidt, l'éditeur du magazine français L'Express. Le Vif et L'Express ont fusionné et Le Vif/L'Express est devenu une joint-venture à 50/50. En même temps, Le Vif Weekend a été ajouté au package Le Vif, et en 1988, Le Vif a continué à croître par l'acquisition et l'intégration de l'hebdomadaire bruxellois Pourquoi-Pas? Focus Vif a complété le package Le Vif en 2000.

En 1988, le mensuel Plus Magazine, le magazine pour les plus de 50 ans actifs, a été lancé en Belgique en joint-venture avec le groupe français Bayard. C'est devenu une entreprise internationale avec des magazines aux Pays-Bas (1990) et en Allemagne (2001). En 2008 on réalisait l’acquisition des magazines Frau im Leben et G Geschichte. RMG a acquis 100 % de toutes ces activités en 2020.En 1994 le magazine télé francophone Télépro est repris.

En 2002, Nest a été créé, et aujourd'hui ce magazine, en tant que Femmes Nest/Libelle Nest, est le titre belge avec le plus grand tirage.

Télévision

À la fin des années 80, Roularta Media Group était l'une des 9 entreprises de médias qui ont pris l'initiative de lancer VTM, la première chaîne de télévision indépendante pour la Flandre. En 1998, l'introduction en Bourse de Roularta a fourni le capital nécessaire pour acquérir 50 % de la Vlaamse Mediamaatschappij, qui allait lancer une série de chaînes de télévision et de radio en plus de VTM. Roularta a vendu sa participation de 50 % en 2018 à De Persgroep après 20 ans de bonne coopération.

En 1993, RMG a lancé les premières chaînes de télévision régionales (WTV et Focus TV en Flandre-Occidentale), et dans les années suivantes, RMG a assuré le lancement des autres chaînes pour le reste de la Flandre, soit par sa propre exploitation, soit par régie publicitaire. RMG n'est plus impliqué dans la télévision régionale.

En 1999, RMG (initialement en joint-venture avec De Tijd) a lancé les chaînes business Canal Z et Kanaal Z, qui assurent aujourd'hui des diffusions via la télévision et internet (trends.be). Avec l'hebdomadaire Trends-Tendances, elles atteignent la plus grande communauté d'affaires du pays.

Medias professionnels

RMG a créé la plupart de ses marques fortes lui-même, mais après son introduction en Bourse, le groupe a également grandi par acquisitions. En Belgique, des magazines professionnels ont été acquis pour le monde médical (Le journal du Médecin, Le Pharmacien, etc.), pour le monde de l'IT (DataNews) et pour le monde graphique (Nouvelles Graphiques, M&C, etc.).

France

RMG a également été actif en France. Dans les années 80 avec des journaux gratuits dans le nord (Groupe Edinord) et à la fin des années 90 avec des citymagazines distribués dans toute la France (Steps et plus tard A Nous Paris, etc.). Au début des années 2000, une série d'acquisitions ont suivi : des mensuels sur la musique (Classica, Pianiste, etc.), le cinéma (Studio), les livres (Lire), le lifestyle (Côté Sud, Côté Ouest, Côté Est, Côté Paris, Maison Française, Maison Magazine, etc.) et l'hebdomadaire Point de Vue.

Avec l'acquisition du groupe L'Express/L'Expansion du groupe français Dassault, le magazine belge Le Vif est redevenu à 100 % la propriété de Roularta.

Avec l'hebdomadaire L'Express (fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber), une série de mensuels ont été acquis, tels que L'Expansion (fondé par Jean-Louis Servan-Schreiber), L'Entreprise, Mieux Vivre/Votre Argent et L'Etudiant.

En 2015, RMG a vendu toutes ses activités françaises au groupe Altice. Roularta Printing qui utilise 50% de sa capacité pour des magazines et catalogues étrangers, continue à imprimer des magazines français.

La même année, Rik De Nolf a été remplacé en tant que CEO par son gendre Xavier Bouckaert (Senlis °1975)

Nouvelles acquisitions

En 2017, le mensuel néerlandais Landleven a été acquis de RELX.

En 2018, RMG prend une participation de 50% dans Mediafin (une JV avec Rossel), l’éditeur des journaux De Tijd et L’Echo et de l’hebdomadaire De Belegger/L’Investisseur.

En 2018, RMG a repris les magazines lifestyle belges de Sanoma : les hebdomadaires Femmes d'Aujourd'hui/Libelle et Flair (F/N), et le mensuel GAEL/Feeling.

Pays-Bas

En 2022, RMG a repris le groupe néerlandais New Skool Media, avec les hebdomadaires EW (l'ancien Elsevier, l'équivalent néerlandais de Knack) et Beleggersbelangen, ainsi qu'une série de mensuels. Des magazines lifestyle tels que Delicious, Seasons, Columbus Travel, Knipmode et Zin. Des magazines sur la mobilité et le sport : Fiets, Fietsactief et Procycling, Formule 1, Truckstar, Moto 73, Motor Nl et Promotor (50 %). Et en outre Kijk (science et technologie) et Vorsten. Avec Plus Magazine et Landleven, tous les titres sont maintenant regroupés sous Roularta Media Nederland (RMN).

Le digital

La numérisation a entre-temps créé de nouvelles opportunités, et en 2022, RMG a regroupé toutes ses marques de médias dans une seule application appelée « Mes Magazines ». Les abonnés de Le Vif ou Trends-Tendances (Knack ou Trends) ont accès au kiosque numérique Mes Magazines/Mijn Magazines, où ils peuvent lire tous les magazines du groupe sur PC, tablette ou mobile. Ils ont également accès 24 heures sur 24, chaque jour via l'application ou le site web, à une couverture complète dans tous les domaines, avec tout le contenu fourni par les rédactions des magazines Roularta.

Pour le marché local, Roularta Media Solutions offre une combinaison de magazines, de sites web, de newsletters, de social media et de vidéos pour toucher chaque target group en Flandre et en Wallonie, avec une personnalisation croissante pour le marketing de contenu, le native advertising, le sponsoring de contenus, les contenus de marque, les e-mails dédiés, etc. Pour le marché national et international, Roularta Brand Studio offre des concepts et des idées créatives.