Histoire

Print

Roularta Printing

Durant toutes ces décennies, les divers départements techniques et de services, qui doivent assurer le support des activités déployées par Roularta Media Group, suivent son évolution spectaculaire de près. Ainsi, l'imprimerie ne cesse de s'étendre et de se moderniser. 

La vaste expansion de la fin des années 80 requiert de nouveaux investissements dans l'imprimerie. C'est la raison de l'acquisition de deux nouvelles presses pour magazines Harris M 4000 et Mitsubishi BT1S, ainsi que deux presses à journaux quatre couleurs hybrides, Harris M 1600 et Euro-M.

En 2006 débutent les travaux pour la construction d'une toute nouvelle imprimerie. Le nouveau hall, grand comme trois terrains de football (soit 19.500 m²) accueille les nouvelles rotatives MAN. Il y a, entre autres, la nouvelle Colorman heatset qui peut imprimer 128 pages quadri sur papier magazine, au format tabloïd. La structure Mitsubishi quant à elle a été étendue, afin de pouvoir imprimer jusqu'à 96 pages quadri sur papier magazine au format tabloïd. En plus de quoi ont été montées trois nouvelles presses MAN pour magazines, deux pouvant imprimer 72 pages, l'autre 16 pages, cette dernière servant à réaliser des couvertures en cinq couleurs, avec couche de vernis, à une vitesse de 100.000 exemplaires à l'heure ! Cet équipement fait de Roularta Printing l'une des imprimeries technologiquement les plus avancées d'Europe. 

Le département prépresse est, lui aussi, modernisé en permanence. Dès 1977, les premiers ordinateurs se chargent de la photocomposition des textes. Il y aura l'automatisation d'abord, la numérisation ensuite, mises en œuvre très rapidement, de sorte que ce département est devenu aujourd'hui l'un des plus sophistiqués en Europe. 

Via le Ghent PDF Workgroup, le standard développé par Roularta pour la transmission en numérique d'annonces publicitaires et de pages rédactionnelles, est repris par le monde de l'imprimerie et de la publicité dans son ensemble, en Belgique comme aux Pays-Bas et en France.