Histoire

Print

Radio et Télévision

1987 – La Vlaamse Televisie Maatschappij (VTM), première chaîne de télé commerciale flamande, voit le jour.

Le lancement de VTM est une conséquence directe du “décret câble”. Ce décret a ouvert la porte à la télévision privée en Belgique et a mis fin au monopole des chaînes publiques. La Vlaamse Televisie Maatschappij a été créée en 1987 par 9 éditeurs qui en détenaient chacun 11,1 %. Depuis 1998, De Persgroep et Roularta Media Group détiennent chacun 50 % des actions.

1er février 1989 – Diffusion de la toute première émission de VTM.

VTM est notre marque grand public qui met de la vie dans les familles avec un éventail de divertissements tout en fraîcheur et des fictions de chez nous. VTM est sans complexes. Elle cherche à émouvoir et accueille volontiers toute la famille. Son slogan : « Je beleeft het hier » (« C’est ici que ça se passe »).

30 janvier 1995 – naissance de Ka2, la deuxième marque de télévision commerciale.

Après quelques changements de nom, la marque est connue aujourd’hui sous le nom de Q2. Q2 est la version télévisuelle de la station de radio Qmusic et s’adresse à un public de jeunes, qui peuvent y faire le plein des meilleurs films et séries internationaux, suivre le foot de haut niveau avec la Ligue des Champions et nombre d’émissions dédiées à l’aventure et à la musique.

1999 – La Vlaamse Televisie Maatschappij est rebaptisée Vlaamse Media Maatschappij (VMMa).

2 avril 2001 – JIM, la marque jeunes de VMMa, est lâchée sur le public.

JIM deviendra rapidement la chaîne jeunes la plus suivie de Flandre. JIM se niche confortablement dans la vie quotidienne de la jeunesse flamande, non seulement sur le petit écran mais aussi en ligne et lors de nombreux événements. Après 15 ans, la success-story de JIM prend fin le 16 décembre 2015.

12 novembre 2001 – Qmusic est lâché sur les ondes.

La philosophie de Qmusic se résume bien en un slogan, « You make us Q », une promesse que Qmusic entend tenir dans toutes ces expressions : en radio comme dans ses activités, l’auditeur est toujours en plein cœur de cible. Qmusic vous garantit la meilleure information sur les événements les plus actuels et les plus retentissants, diffuse les nouvelles les plus actuelles sur la musique et passe sur votre radio les morceaux les plus récents et les plus populaires. Grâce à un tel mix, l’auditeur écoute Qmusic avec plaisir et le sourire, tout au long de la journée. Depuis 2005, Q a son pendant aux Pays-Bas, Qmusic Nederland.

2005 – Studio A, anciennement Studio’s Amusement, est repris par VMMa.

Cette société de production télévisuelle est spécialisée dans les drames, avec des productions comme “Familie” et “Zone Stad”. En 2009, sous le label Shelter, la comédie fait son entrée dans la maison avec des émissions comme “Wat Als?” et “Benidorm Bastards”. 2012 voit la naissance de la société de production interne TVBastards. Celle-ci regroupe les cellules de production internes Studio A, Shelter et Operatie Koekoek.

La même année est lancée iWatch, une marque de vidéo à la demande (VOD) qui permet aux téléspectateurs de consulter bandes-annonces, critiques et contenus supplémentaires.

2007 – VMMa reprend 4 FM.

En 2009, la station de radio est rebaptisée Joe. Sous le slogan « All The Way », Joe entend plus que jamais atteindre en Flandre la génération des 35 à 50 ans. Joe propose un mélange pétillant de morceaux classiques et de tubes d’aujourd’hui, présentés par des personnalités charismatiques solidement campées dans la vie. JOE vous détend, vous recharge et vous emmène tout au long de la journée. En 2007, VMMa lance avec KPN Group la marque télécom JIM Mobileop pour les jeunes.

2009 – VMMa étend son offre de marques avec la chaîne pour enfants VTMKZOOM.

« Le plaisir commence ici ! » Avec ce slogan, la chaîne invite les enfants de 4 à 9 ans à regarder des séries télé populaires aux intrigues intemporelles. Elle propose en outre des actions amusantes sur son site interactif. VTMKZOOM offre du divertissement pour enfants, en toute sécurité et sans violence.

Le 7 novembre 2010, VMMa reprend la chaîne lifestyle Vitaya.

VMMa porte ainsi son portefeuille de marques à cinq chaînes de télé et devient un “bouquet de chaînes” complet. Vitaya propose aux femmes des émissions pleines d’inspiration. En avril 2016, la chaîne se dote d’un nouveau look élégant axé davantage encore sur le moment “me-time” de la femme et de la mère active.

Le 8 novembre 2010 est lancé zesta.be.

Il s’agit d’une plate-forme culinaire en ligne qui propose d’innombrables recettes, conseils culinaires et astuces. À partir de 2012, la plate-forme se transforme en une sous-marque, VTM Koken. On y trouve des milliers de recettes pour cuisiniers de tous niveaux. VTM Koken est par ailleurs la plate-forme de cuisine en ligne de la chef cuisinière Sofie Dumont.

6 décembre 2013 : une date symbolique pour tous ceux qui aiment la télévision puisque c’est le jour où les trois grandes chaînes flamandes – la VRT, SBS et VMMa – lancent ensemble Stievie.

Stievie vous permet de regarder dix chaînes flamandes sur votre smartphone ou tablette, en direct mais aussi en différé jusqu’à une semaine. Depuis début 2014, il est aussi possible de regarder vos émissions télé favorites sur votre appareil mobile sans connexion internet. Deux ans après ce lancement, MEDIALAAN propose une primeur : Stievie FREE. En échange de brèves pages publicitaires inamovibles, toutes les émissions des cinq marques de MEDIALAAN peuvent être visionnées gratuitement.

3 février 2014 – VMMa devient MEDIALAAN.

Ce changement s’inscrit dans la stratégie de marque menée par la VMMa. Si la marque MEDIALAAN vise à asseoir plus clairement l’identité de l’entreprise, elle entend surtout soutenir et relier les marques télé et radio de la maison. Le changement de nom est en tout cas le début de ce processus. Le slogan « maak het mee » est une invitation à l’adresse de tous les collaborateurs, spectateurs, auditeurs et partenaires à contribuer littéralement au développement des marques grand public de MEDIALAAN.

25 août 2014 – vtm.be innove.

Les visiteurs de vtm.be peuvent visionner leurs émissions favorites gratuitement et entièrement jusqu’à quatre semaines après leur diffusion à l’antenne. Avec ce service supplémentaire, MEDIALAAN vise le confort d’utilisation optimal.

5 décembre 2015 – L’action “Rode Neuzen Dag” rapporte 3 858 814 euros.

VTM, Qmusic et Belfius se sont associés pour la bonne cause. La vente de Nez Rouges et les actions menées dans toute la Flandre rapportent au total 3 858 814 euros au bénéfice du Rode Neuzen Fonds, un fonds géré par la Fondation Roi Baudouin. Cet argent sert à soutenir des projets qui apportent une aide psychologique à des jeunes en souffrance. Pour la deuxième édition en 2016, cinq nez différents ont été conçus et nombre d’actions organisées. La grande soirée de clôture de la Rode Neuzen Dag a lieu le 3 décembre 2016.

18 décembre 2015 – lancement de la chaîne enfants KADET.

Une nouvelle chaîne pour les enfants, qui s’adresse aux 8 à 12 ans, voit le jour avec des séries internationales d’animation et d’action live. KADET reprend le signal de JIM. MEDIALAAN couvre désormais l’intégralité du segment enfants. Un accord avec Disney complète la collaboration : les chaînes télé de MEDIALAAN diffuseront désormais des films et des séries (d’animation ou non) signés Disney. Depuis 1er janvier 2016, MEDIALAAN assure également la régie publicitaire de Disney Channel et Disney Junior.

4 février 2016 – MEDIALAAN reprend VikingCo.

Désormais, l’opérateur réseau virtuel Mobile Vikings fait partie de la panoplie de services mobiles toujours plus étendue de MEDIALAAN. Le développement de la success-story des cartes prépayées de Mobile Vikings, avec la plus belle offre data, se poursuit. En septembre 2016, l’opérateur lance pour la première fois des formules d’abonnement à prix serrés.

1 octobre 2016 – introduction de CAZ.

MEDIALAAN prouve sa polyvalence en lançant cette nouvelle chaîne masculine. CAZ, anciennement Acht, propose des blockbusters et bien plus encore avec une offre étendue de films d’action et de séries essentiellement étrangers. Côté humour également, CAZ a ce qu’il faut.

1er janvier 2017 – MEDIALAAN prend Nickelodeon et Nick Jr en régie.

En collaboration avec son nouveau partenaire VIACOM Benelux, MEDIALAAN poursuit son engagement dans le segment des enfants. À partir du 1er janvier 2017, MEDIALAAN assure la régie média de Nickelodeon et Nick Jr, tant pour la télé que pour la vidéo en ligne.

Roularta Media Group investit non seulement dans les produits imprimés, mais aussi dans les activités de radio et de télévision. 1987 est l’année de la création de Vlaamse Televisie Maatschappij (VTM), la première chaîne de télé commerciale en Flandre. L’initiative est le fruit d’une association avec huit autres éditeurs flamands.