Déclaration de politique énergétique de Roularta Media Group

Print

Roularta Media Group (RMG) entend faire un usage durable de l’énergie nécessaire à ses activités, dans le respect de l’environnement, de l’homme et de la nature. C’est pourquoi RMG publie et communique cette déclaration de politique à l’intention de toutes les parties prenantes afin de les sensibiliser à son engagement à contribuer activement à limiter l’impact sur l’environnement grâce à une consommation énergétique économe et efficace.

RMG s’engage à mettre en œuvre un processus d’amélioration continue relatif à la consommation d’énergie, tant dans ses bureaux que dans son environnement de production.

Roularta Media Group (RMG) entend utiliser l'énergie nécessaire à ses activités commerciales de manière durable, dans le respect de l'environnement, des personnes et de la nature. Par conséquent, RMG publie et communique cette déclaration de politique générale à toutes les parties prenantes dans le but de faire prendre conscience à chacun de son engagement de contribuer activement à la réduction de l'impact environnemental en utilisant l'énergie de manière économique et efficace.

RMG s'est engagée dans un processus d'amélioration continue en matière de consommation de l'énergie, tant au niveau des bureaux que de la production.

Pour atteindre cet objectif, RMG s'engage à mettre en pratique les principes suivants :

  • Le respect strict des obligations légales.
  • L'adhésion volontaire à l'APE (accord en matière de politique énergétique).
  • La sensibilisation tous les collaborateurs à leur contribution active en utilisant l'énergie de manière rationnelle.
  • La gestion efficace d'une entreprise et d'une production sur le plan énergétique dans les limites de la faisabilité technique et économique.
  • L'intégration d'un critère d'efficacité énergétique dans la politique de passation des marchés.
  • La mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie dans le cadre de l'exploitation opérationnelle, tant au niveau des bureaux que de la production.
  • La mesure, la consignation et le suivi périodiques de la consommation d'énergie en vue de l'établissement de rapports, de la mise en place d'une communication et la prise d'actions correctives.
  • La communication ouverte au sein de l'entreprise avec les collaborateurs sur la politique et les objectifs énergétiques, mais aussi sur les résultats, les actions et l'encouragement au travail conformément aux bonnes pratiques de consommation d'énergie.

Afin de formaliser ces principes, RMG a mis en place un système de gestion de l'énergie pour le site de Roulers conformément à la norme ISO 50001 selon laquelle :

  • La consommation d'énergie est systématiquement évaluée,
  • Les flux d'énergie importants sont contrôlés périodiquement,
  • Des mesures de réduction de la consommation d'énergie sont formulées, planifiées et font l'objet d'un suivi,
  • Les résultats de ces actions visant à réduire la consommation d'énergie sont contrôlés et évalués sur la base de mesures,
  • Les objectifs sont actualisés et communiqués chaque année,
  • Les ressources et la formation nécessaires sont fournies pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels,
  • La direction est informée périodiquement des progrès réalisés.

En obtenant la certification ISO 50001 pour son site de Roulers, RMG démontre que sa politique énergétique est soumise à une norme indépendante, objective et internationale.
RMG aspire à une culture d'entreprise qui contribue à améliorer l'efficacité énergétique de tous ses collaborateurs, clients, fournisseurs et de la société en général.
Il est du devoir et de la responsabilité de chaque collaborateur de RMG de contribuer à atteindre ces objectifs.
Rédigé à Roulers le 21 février 2020

Xavier Bouckaert,
CEO de Roularta Media Group

 

Rik De Nolf,
Président du conseil d'administration