Les nouveaux chiffres du CIM confirment le leadership du marché Roularta Media Group

17 octobre 2023

La dernière étude de presse, publiée chaque année en octobre par le Centre d'information sur les médias (CIM), montre que Roularta Media Group réussit une fois de plus une avancée en matière de parts de marché et d’audience. Avec une gamme impressionnante de titres et un lectorat de plus de 3,8 millions, Roularta Media Group continue de marquer de son empreinte le paysage médiatique belge.

Les chiffres du CIM : quelques points forts

Le Roularta Media Group est fier de ces résultats et en souligne quelques points forts ci-dessous :

  • De Zondag réaffirme son statut de plus grand hebdomadaire, tant au niveau local qu’au niveau national. Avec une audience hebdomadaire de plus de 1,3 million de lecteurs, il reste un support indispensable d’information locale et nationale pour les annonceurs.
  • Avec plus de 850.000 lecteurs, Libelle reste le plus grand magazine payant de Belgique. Son pendant francophone, Femmes d’Aujourd’hui, atteint une audience hebdomadaire de 483.000 lecteurs. Ensemble, en tant que leaders du marché national, les deux magazines totalisent 1.330.000 lecteurs.
  • Outre le magazine principal, les magazines mensuels satellites représentent eux aussi un pôle de confiance pour la lectrice Libelle/Femmes :
    • Près de 800.000 gourmets apprécient Libelle Lekker et Femmes Délices, ce qui est un résultat en hausse par rapport à l’année dernière.
    • Plus de 520.000 amateurs de la vie au grand air trouvent toujours de l’inspiration dans leur Libelle Nest N/F.
  • Plus Magazine touche 491.700 lecteurs par mois et complète ainsi le top 3 des magazines payants, aux côtés de Libelle Lekker/Femmes Délices et de Libelle Nest N/F.
  • Feeling et Gael continuent de séduire le cœur des femmes qui recherchent l’élégance, la qualité et le raffinement. Ensemble, ces titres rassemblent chaque mois 311.000 lecteurs.
  • Près de 300.000 lecteurs consultent chaque semaine un exemplaire du Krant van West-Vlaanderen. Chaque semaine, la marque atteint 479.100 personnes via l’hebdomadaire (version papier ou numérique) ou via le site web : une progression bien méritée de 5% par rapport à l’année dernière. Ainsi, le site web confirme son importance croissante.
  • La communauté Trends se développe et compte aujourd’hui 450.000 lecteurs/surfeurs.
  • Knack, Knack Weekend, Knack Focus et Le Vif, Le Vif Weekend, Le Vif Focus maintiennent leur position de leaders et réussissent chaque semaine à satisfaire la soif d’informations de fond précises de plus de 1 million de lecteurs.

Adopter avec conviction la voie du numérique

Xavier Bouckaert (CEO Roularta Media Group):

 « Roularta poursuit ses efforts pour acquérir davantage d’abonnements numériques et familiaux, afin de contribuer à assurer une croissance stable et durable. Les abonnés de Knack et Trends, Le Vif et Trends-Tendances (en version papier et numérique, ou ‘uniquement numérique’) peuvent lire tous les (30) magazines du groupe via le kiosque numérique « Mes Magazines ». Ils ont également accès à tout le contenu (tous les jours, 24 heures sur 24) de toutes les rédactions via l’appli « Mes Magazines » ou via le web. Roularta confirme ainsi de manière convaincante avoir pris résolument le cap du numérique. 

À propos de Roularta Advertising :

Roularta Advertising est la régie publicitaire nationale de Roularta Media Group. En tant que leader incontesté du marché des marques de magazines, les solutions publicitaires nationales s’adressent à la fois à des groupes cibles spécifiques et au grand public. Ceci à la fois en version imprimée et en ligne avec des solutions classiques et natives. Les marques médias de Roularta Media Group touchent un nombre record de lecteurs. En témoignent les chiffres CIM d’octobre 2023. Cela montre, entre autres, que Roularta possède à la fois le plus grand hebdomadaire gratuit – De Zondag – et le plus grand magazine payant – Libelle – de Belgique. 

À propos de Roularta Media Group (RMG)

RMG est un groupe multimédia belge coté en bourse et leader du marché dans le domaine des marques de magazines (actualités générales et économiques, marques féminines et lifestyle) en néerlandais et en français, des médias locaux en Flandre (principalement les journaux du dimanche, la publicité géolocalisée en ligne et via les écrans de télévision, les événements de réseautage, etc.), des journaux provinciaux (Krant van West-Vlaanderen) et des journaux financiers et économiques (De Tijd et L'Echo, dans lesquels RMG détient une participation de 50 %).

Aux Pays-Bas, RMG possède le deuxième portefeuille de marques de magazines (opinion, investissement, 50+, sport, style de vie et intérêt particulier).

En Allemagne, RMG est le leader du marché des médias destinés aux plus de 50 ans.

Avec Roularta Printing Services, RMG possède également la plus grande imprimerie offset de Belgique. Des journaux, des magazines et des catalogues de qualité y sont imprimés pour les marchés belge et étrangers.

Au total, Roularta Media Group emploie ± 1 300 personnes à temps plein. Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 343 millions d'euros.

Xavier Bouckaert
CEO Roularta Media Group
xavier.bouckaert@roularta.be
0479 39 84 07
Philippe Belpaire
Directeur Nationale Regie
philippe.belpaire@roularta.be
04795 59 52 88