Environnement

Print

Voilà des années que Roularta Media Group met tout en œuvre pour utiliser les techniques de production les plus avancées et les plus effi caces. Les diverses mesures prises en termes d’investissements écologiques concernent essentiellement l’environnement de l’imprimerie située au siège central à Roulers.

Energie
L’énergie dans l’environnement de production

L’énergie demeure un facteur important dans notre processus de production. Grâce à une série d’inter ventions, Roularta Media Group a déjà réduit considérablement la consommation de gaz et d’électricité, et donc ses émissions de CO2 .

En 2016, Roularta Media Group a été la seule entreprise graphique fl amande à souscrire à la Convention de politique énergétique (EnergieBeleidsOvereenkomst – EBO) 2015-2020 des autorités fl amandes. L’EBO a succédé au Benchmark & Auditconvenant Energie. Dans le cadre de l’EBO, un système de gestion énergétique doit être mis en place, outre un plan énergétique et un processus de reporting. En ce qui concerne la mise en place de ce système, il a été décidé en 2016 de lancer la procédure ISO-50001 en vue de l’obtention du certifi cat en 2018. Ce faisant, nous étendons également notre terrain d’action – limité jusque-là à l’imprimerie – à l’intégralité du site de Roulers. Tous les collaborateurs de ce site sont ainsi impliqués dans ce projet.

L’énergie dans les espaces de bureaux
Au cours des dernières années, de belles réalisations, effi caces sur le plan énergétique, ont été menées dans les espaces de bureaux.
Quelques exemples :
• Dans le cadre du renouvellement du permis d’environnement pour le site de Brussels Media Centre à Haren, un audit de chauffage a été effectué.
• Des accords ont été pris afin que les bureaux soient aérés correctement en combinaison avec l’air conditionné les jours où il fait chaud. Les fenêtres sont ouvertes jusqu’à 9h du matin maximum pour laisser entrer l’air frais. Elles sont ensuite fermées pour éviter que l’installation de climatisation tourne à plein régime pour compenser cette chaleur supplémentaire.
• Dans les nouvelles installations, des détecteurs sont prévus afin que la lumière s’allume et s’éteigne automatiquement.
• Les lampes sont remplacées par un éclairage LED ou d’autres types peu énergivores. En 2017, le Brussels Media Centre tout entier est passé à l’éclairage LED. Et en 2018, ce sera au tour du site de Zellik de passer entièrement en mode LED.
• Fin 2016, le système central de stockage de données est passé au SSD, entraînant une réduction sensible de la consommation électrique.
• En ce qui concerne les ordinateurs portables, nous avons misé sur de nouveaux modèles, plus économes en énergie.

Eau
L’eau est une matière première importante et précieuse, dans le monde en général, mais aussi dans notre processus de production. Aussi veillons-nous à la gaspiller le moins possible. Au cours des dernières années, nous sommes intervenus à plusieurs reprises dans le processus de production afi n de réduire systématiquement notre consommation d’eau de ville.

Grâce à la transformation de l'installation de refroidissement, une partie de l’eau consommée peut être réutilisée dans l’environnement de production. Nous réduisons ainsi notre consommation d’eau de plus de 7.000 m3 par an.

Papier
Le papier est la matière première de base pour l’impression des journaux et magazines. En moyenne, nous achetons entre 70 et 75.000 tonnes de papier par an. Tout ce papier est exempt de chlore (100 % TCF).

En 2009, Roularta a remporté aussi bien le certifi - cat FSC que le certifi cat PEFC « chain of custody ». Ces certifi cats sont délivrés pour une période de cinq ans. En 2014, en vue de la prolongation de nos certifi cats, un organisme de contrôle indépendant a effectué un audit qui s’est révélé positif.

Pour obtenir les certifi cats, nous devions prouver notre capacité à organiser la « Chain of Custody » (CoC, chaîne de contrôle) dans l’entreprise. Il s’agit d’un système de traçabilité des fl ux de bois certifi és, cette traçabilité se faisant pas à pas, de l’exploitation de l’arbre aux produits fi nis. Il s’agit d’une chaîne fermée, ce qui signifi e que chaque maillon doit disposer d’un certifi cat CoC, et est contrôlé chaque année par une institution de certi fi cation indépendante. Ce n’est qu’ensuite que le produit peut porter le label PEFC et que l’utilisateur fi nal a la garantie que le produit provient de forêts gérées de manière durable.

Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certifi cation Schemes) est un système de certifi cation forestière créé en Europe en 1999. Les produits qui portent le logo PEFC offrent la garantie qu’ils proviennent de forêts gérées de manière responsable. Concrètement, il s’agit d’une gestion forestière à la fois économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfi que. Le label PEFC garantit au consommateur que le produit qu’il achète provient de forêts gérées de manière durable.

• Aspects écologiques : Un arbre récolté = un arbre planté Préserver la biodiversité dans la forêt
• Aspects sociaux : Assurer les droits des personnes qui vivent de la forêt et/ou y habitent. Prévoir des exigences de sécurité stricte pour les ouvriers forestiers.
• Aspects économiques : Payer aux gestionnaires forestiers un prix honnête pour leur bois. Stimuler l’économie locale. 

PEFC Belgium, l’ASBL qui assure la promotion du label PEFC dans notre pays, publie un « Annuaire des entreprises certifi ées PEFC ». Cet annuaire comprend les données de toutes les entreprises habilitées à produire et à vendre des produits sous label PEFC. Notre imprimerie en fait partie (sous la dénomination « Roularta Printing »).

Pour toutes infos complémentaires sur la certifi cation PEFC et sur l’annuaire, veuillez consulter le site www.pefc.be. (source : PEFC Belgium)

Le FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil pour une bonne gestion forestière) promeut également une gestion écologiquement adéquate, socialement correcte et économiquement viable des forêts dans le monde entier. Il place la barre très haut. Créé en 1993, le FSC est une organisation internationale qui établit des normes mondiales pour la gestion forestière en y reliant un label.

Il publie lui aussi un annuaire d’entreprises certifi ées FSC dans lequel fi gure notre imprimerie (Roularta Printing).

Plus d’infos sur la certifi cation FSC et sur l’annuaire sur www.fsc.be.

Encres, additifs et solvants
Comme pour le papier, nous partons toujours d’une utilisation raisonnée des encres, additifs et solvants dans le processus de production.

• Par an, nous utilisons en moyenne quelque 1.500.000 kg d’encre. Nous cherchons en permanence à consommer le moins d’encre possible sans faire de concessions sur la qualité.
• Outre l’encre, l’imprimerie fait également un usage important de produits de nettoyage (environ 45.000 litres par an) et d’additifs humides. L’utilisation de ces additifs humides représente quelque 170.000 litres par an. Au cours des dernières années, d’importants efforts ont été faits pour réduire l’utilisation d’alcool isopropylique (IPA). Notre consommation de cette substance a baissé de 40 % depuis 2008.

Il nous est impossible d’imprimer entièrement sans alcool car la qualité ne serait plus suffi sante.

Emballages
A partir d’une quantité déterminée de déchets d’emballage, les entreprises sont obligées d’introduire un plan de prévention triennal auprès de la Commission interrégionale de l’emballage (CIE). Elles peuvent introduire leur propre plan ou souscrire au plan établi par leur fédération sectorielle. En 2016, Roularta a renouvelé sa souscription au plan sectoriel de Febelgra/Fedustria. Ce plan présente des points d’attention concrets qui débouchent chaque fois sur de belles réalisations sur le plan écologique.

Mobilité
La mobilité ne cesse de gagner en importance dans la vie des entreprises. Cet aspect mérite également toute notre attention. Des initiatives comme les déplacements à vélo, le covoiturage, le transport ferroviaire gratuit sont mises en évidence et stimulées par l’entreprise auprès du personnel. Depuis quelques années, Roularta Media Group propose l’utilisation de vélos partagés Blue-bike. Nous tendons aussi vers une politique d’achat éco-effi cace en ce qui concerne notre parc automobile. Nous assistons ainsi à une baisse constante des émissions moyennes de CO2 de nos véhicules de société. A partir de 2014, les émissions de CO2 sont restées plus ou moins stables. En 2017, l’entreprise a décidé d’introduire des voitures hybrides essence dans son offre de voitures de société. Le parc automobile de Roularta Media Group contiendra pour la première fois des voitures de ce type en 2018.