A propos de Roularta

Print

Xavier Bouckaert • Administrateur délégué

Notre entreprise

Roularta Media Group (RMG, fondé en 1954) est un groupe multimédia belge coté qui occupe plus de 1 300 personnes et réalise un chiffre d’affaires total combiné de 300 millions d’euros. 

  • Ces dernières décennies, RMG a lancé les plus grands journaux gratuits du pays (Deze Week et De Zondag) ainsi que le plus grand magazine gratuit du pays (Steps).
  • Roularta a créé les six magazines d’information belges (Knack-Le Vif/L’ExpressTrends N/F, Sport/Voetbal et Sport/Foot magazine).
  • Grâce à la reprise des titres de Sanoma en Belgique, Roularta est devenu le plus grand éditeur de magazines féminins avec Libelle/Femmes d’Aujourd’hui, Flair N/F et Feeling/Gaël, Libelle Lekker/Femmes Délices et Libelle/Nest(N)/Femmes/Nest(F) et La Maison Victor N/F.
  • Roularta est l’éditeur de Plus Magazine, mensuel qui s’adresse aux seniors en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.  
  • Roularta participe pour 50 % dans les journaux De Tijd et L’Echo (via Mediafin).
  • Roularta exploite une chaîne de télévision business Kanaal Z (N) / Canal Z (F).
  • Par le biais d’une série de reprises, Roularta est devenu le leader du marché des publications médicales, du secteur IT et des publications spécialisées destinées à l’industrie graphique.
  • Les sites Web de Roularta couvrent tous les domaines en matière d’informations de qualité et atteignent 3,7 millions d’utilisateurs réels par mois.
  • Roularta Digital est le pack complet de solutions marketing en ligne destinées aux annonceurs locaux.
  • Roularta Printing est la plus grande imprimerie du pays.
  • Avec Trends Business Information Roularta fournit toutes les données financières et de marketing de toutes les entreprises belges.
  • Roularta organise des événements dans les secteurs business et lifestyle et développe toutes sortes d’extensions de ligne autour de ses marques fortes : livres et hors-séries, voyages et design.

LES MAGAZINES D’INFORMATION BELGES

Roularta est l’éditeur de 6 « news magazines » belges : trois types de magazines d’information en néerlandais et en français :

  • Le Vif/L’Express et Knack, les magazines d’information générale combinés aux magazines lifestyle Weekend Le Vif/L’Express et Weekend Knack et aux magazines des loisirs Focus Vif et Focus Knack.
  • Trends/Tendances et Trends, les magazines d’actualité économique.
  • Sport/Foot Magazine et Sport/Voetbal, les magazines sportifs.

LES MAGAZINES LIFESTYLE

Roularta est l’éditeur des hebdomadaires Libelle/Femmes d’Aujourd’hui et Flair (N/F) dont le groupe cible est manifestement féminin.
En plus, Roularta publie aussi les mensuels Feeling/Gaël et Trends Style (N/F), le magazine style de vie pour l’homme moderne.
Le magazine de la santé Bodytalk (N/F) paraît 6 fois par an.
Et La Maison Victor, le magazine connu pour ses patrons de couture, est publié en N/F/Ang/All.

LES MAGAZINES TÉLÉ

Télépro est l’hebdo télé pour la Belgique francophone.

LES MAGAZINES DESTINÉS AUX +50 ANS 

RMG poursuit, avec son partenaire Bayard Presse (Paris), le développement d’un groupe international de magazines spécialisés pour les lecteurs de plus de 50 ans : Plus en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. En 2020, Plus Magazine Belgique et en 2021, Plus Magazine aux Pays-Bas et en Allemagne (avec Frau im Leben et G/Geschichte) deviennent des éditions 100% Roularta.

LES MAGAZINES AUX PAYS-BAS ET EN ALLEMAGNE

En Allemagne, RMG édite les magazines pour seniors Plus Magazine et Frau im Leben, ainsi que le mensuel G/Geschichte.

Au Pays-Bas Roularta est éditeur du mensuel country Landleven.

LES AUTRES MAGAZINES DE NICHE 

RMG publie les magazines de niche suivants : Nest (F/N), le magazine sur la vie côté campagne ; l’hebdomadaire télé francophone Télépro ; le magazine Je vais Construire & Rénover (F/N) ; le mensuel Bodytalk (F/N) et Trends Style (F/N), le magazine lifestyle de l’homme moderne.

MAGAZINES PROFESSIONNELS

Roularta Media Group édite, sous le dénominateur Roularta B2B Media, toute une gamme de magazines de qualité destinés au marché professionnel. Tous les titres sont édités en français et en néerlandais.

Chacune de ces publications (papier, e-newsletter et sites web) répond aux besoins spécifiques dans différents domaines (médical, fiscal, financier, juridique, ICT, industriel, management, graphique et RH). Une équipe de journalistes et d’experts informent les lecteurs sur les toutes dernières tendances aux niveaux national et international, proposent des analyses en profondeur et commentent les développements dans leur domaine d’expertise.

Parmi les titres principaux, citons Le Fiscologue, Bilan, Sterck, Data NewsLe Journal du médecinNouvelles Graphiques, etc.

Via l’organisation de Tables Rondes interactives, de séminaires et d’événements, Roularta réunit régulièrement des personnalités clés issues de ces domaines spécifiques.

Avec cette approche à 360°, Roularta offre la communication idéale à la mesure de chacun.

ROULARTA HEALTH CARE

Roularta HealthCare est le leader du marché de la presse médicale. Outre Le Journal du médecin/Artsenkrant, nous éditons également le Pharmacien/de Apotheker, Belgian Oncology News et HealthCare Magazine. Chaque titre est spécialisé dans un domaine particulier et informe généralistes, spécialistes, pharmaciens et dirigeants du secteur de la santé des toutes dernières nouvelles dans leur domaine d’activité. Bien entendu, chaque titre se double de newsletters et de sites web. Tous les titres sont édités en français et en néerlandais.

LES JOURNAUX DE PROVINCE

KW De Krant van West-Vlaanderen est le journal hebdomadaire de la province de Flandre-Occidentale. Il se compose de trois parties:
le cahier provincial, un cahier local par région qui porte un titre traditionnel comme KW De Weekbode, KW Het Wekelijks Nieuws, KW De Zeewacht, KW Het Brugsch Handelsblad, et un magazine lifestyle et de divertissement KW Weekend. KW De Krant van West-Vlaanderen est en vente partout en kiosque, mais est distribué surtout par abonnement postal.

LES JOURNAUX FINANCIERS ET ÉCONOMIQUES

Roularta participe pour 50 % dans Mediafin avec les journaux financiers et économiques De Tijd et L’Echo, qui ont pour thèmes principaux les entreprises, le commerce, les marchés financiers et la politique. Les journaux et les sites web du Tijd et de l’Echo s’adressent principalement aux entrepreneurs, managers, investisseurs, … Pour tout dire, des personnes qui prennent l’initiative. De Tijd et L’Echo se veulent un instrument indispensable pour ces décideurs, sur papier et en ligne. La rédaction multimédia du Tijd et de l’Echo garantit que la totalité de l’information soit également disponible par voie électronique : smartphone, tablette, site web et même télévision web.

ROULARTA LOCAL MEDIA

En 1954, Roularta a commencé l’édition et la distribution d’hebdomadaires et édite de nos jours une vingtaine de toutes-boîtes avec des titres locaux comme De Streekkrant, TamTam, Het Gouden Blad, De Wegwijzer, Wetthra, etc. Les premières éditions ont été lancées il y a 60 ans. De Zondag existe depuis 2021 et est le journal ayant le tirage le plus élevé et le plus grand nombre de lecteurs en Flandre. C’est un journal complet, avec des interviews de pointe, toute l’actualité exclusive du dimanche matin et les nouvelles sportives, de même qu’un guide complet des activités à découvrir le dimanche. La formule originale de distribution dans les boulangeries ainsi que dans les magasins qui sont ouverts le dimanche, permet d’atteindre pas moins de 1,5 million de lecteurs le dimanche matin.

En plus de cela, Roularta Media Group est aussi l’éditeur du plus grand magazine gratuit du pays: le magazine Steps. Chaque numéro de Steps aborde un thème particulier, comme ‘De Communiekrant”, “Loving You’, etc.

Roularta Local Media offre la possibilité de mener des campagnes numériques géolocalisées: des annonces numériques sont publiées sur les sites Web de Roularta (les sites d’actualités, sites de petites annonces, sites de services, sites de Trends Business Information, etc) et paraissent uniquement dans la région qui intéresse l’annonceur local.

TÉLÉVISION

Canal Z/Kanaal Z (100% Roularta) est la chaîne des affaires belges, qui atteint chaque semaine quelque 1 300 000 téléspectateurs. 

INDUSTRIE

Roularta Printing, la plus grande imprimerie offset de Belgique, réalise journaux, magazines et catalogues de première qualité pour le marché belge et étranger.

INTERNET 

Tous les abonnés de Knack et Trends, Le Vif/L’Express et Trends Tendances reçoivent un accès numérique aux 6 news magazines belges. Ils peuvent consulter via le site Web et via l’app la version numérique de Knack, Le Vif/L’Express, Trends (N/F) et Sportmagazine (N/F). En plus, chaque abonné a accès aux sites d’actualités (knack.be , levif.be , trends.be etc.) y compris la zone+ qui est réservée aux abonnés. Ils ont également accès aux archives électroniques avec tous les articles des dernières 20 années.

Une rédaction Web, qui crée ensemble avec les rédactions des 6 news magazines le plus grand newsroom belge, garantit de l’information de base pertinente et approfondie et suit l’actualité de près, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En outre, aux côtés de Rossel, Roularta développe autovlan.be et gocar.be. Aux côtés de Rossel et Belfius, Roularta développe immovlan.be

Roularta Recruitment Solutions propose une offre multimédia axée sur le marché de l’emploi, avec la rubrique Streekpersoneel dans De Streekkrant/De Weekkrant et De Zondag, avec streekpersoneel.be, avec des annonces numériques ciblées via knack.be, trends.be et libelle.be et nombre de salons dédiés au recrutement. Roularta Digital fournit un service complet à l’annonceur sur le plan de l’internet. Roularta Digital procure : la création de sites web et boutiques en ligne, le soutien de campagnes publicitaires via Google, Facebook et les grands sites web, avec des annonces régionales via bulletins électroniques (Proxiletter) et sites web (Proxistore).