Prévention & bien-être

Print

Parmi les projets notables réalisés dans ce cadre en 2015, citons :

Les rayonnements optiques artificiels (ROA)
L’AR du 22 avril 2010 relatif aux « rayonnements optiques artificiels » impose des mesures visant à éviter les risques de rayonnement ou à les ramener à un niveau acceptable. En 2015, Roularta a veillé à mettre à jour l’analyse de risque effec - tuée antérieurement. Pour ce faire, l’entreprise a utilisé une méthode d’évaluation élaborée sur mesure.

Cette évaluation a permis de conclure que les risques sont connus et maîtrisés de façon suffisante. Des mesures telles que la recherche de méthodes de travail alternatives, la mesure de l’exposition, le recours à des équipements de protection indi - viduelle spécifiques, une surveillance médicale adaptée, une intervention en cas de dépassement des valeurs limites... n’ont pas lieu d’être chez Roularta. 

Formation de la ligne hiérarchique 
La prévention est l’affaire de tous. Elle relève de la responsabilité et de la surveillance de la ligne hiérarchique. 

Dans l’environnement de production, Roularta a poursuivi en 2015 les vérifications en matière de sécurité effectuées périodiquement aux machines par plusieurs personnes. 

En 2014, un programme de formation et d’information sur la sécurité et la responsabilité par et pour la ligne hiérarchique à l’extérieur de l’environne - ment de production avait également été lancé. En 2015, l’entreprise a continué de fournir des informations plus détaillées et pratiques aux différents départements. C’est ainsi que Roularta a établi une check-list à l’aide de laquelle elle laisse régulièrement les départements participer à la réflexion dans certaines situations. 

Fin 2015, Roularta a organisé une formation pour les collaborateurs qui organisent des événements. En 2016, cette matière sera encore affinée. 

Prévention des incendies 
En 2015, une attention particulière a été prêtée au plan d’urgence interne et à l’extension du dossier d’intervention incendie. Grâce à un document accompagné de plusieurs annexes pratiques, Roularta dispose d’une vue d’ensemble de tous les systèmes, accords et procédures relatifs à la prévention et à la lutte contre l’incendie, ainsi qu’à la sécurité générale qui s’y rapporte. 

Une équipe tout entière s’occupe de prévention incendie. Ainsi, le service de surveillance de Roularta est le pivot central dans l’approche des incidents. Par ailleurs, il y a les équipes d’inter ventions internes, le service de pompiers externe, les collaborateurs techniques et autres. Des séances de rafraîchissement périodiques sont prévues pour toutes les personnes concernées. 

La sécurité des appareils électriques
L’entrée en vigueur de l’AR du 4 décembre 2012 a levé les prescriptions de la législation de 2008 et les a remplacées par une législation qui s’applique désormais à tous les équipements électriques, avec un schéma temporel très strict. Elle comprend notamment des exigences complémentaires concernant l’évaluation des risques et les mesures de prévention, ainsi que les travaux spécifiques à effectuer aux appareils électriques. La compétence/ formation des collaborateurs et le dossier technique dans lequel l’employeur décrit l’installation y sont également traités. Une analyse de risque a été exécutée avec un expert en la matière. Les points d’action qui s’en sont suivis ont été appliqués systématiquement. 

Etude de bruit
Les entreprises qui produisent du bruit doivent effectuer une analyse de risque en vertu de la Directive européenne sur le bruit. Cette analyse sert à vérifier si les employés courent un risque de lésions auditives.

Concrètement, des mesures de bruit effectuées sur les postes de travail permettent de comparer les niveaux de bruit aux normes en vigueur. Des mesures de prévention peuvent alors être prises suivant les résultats de cette étude. Après une extension récente du parc de machines, une nouvelle mesure de bruit s’imposait. Roularta satisfait amplement aux prescriptions en vigueur. Une protection auditive est mise à disposition. En ce qui concerne l’examen médical imposé et les informations nécessaires aux employés, les mesures adéquates ont été prises également. En 2016, le médecin du travail abordera de nouveau le thème du bruit et de la protection auditive lors des examens médicaux puisqu’il s’agit du thème annuel de prévention pour l’environnement de production durant toute cette année.

DEA
En 2015, Roularta a investi dans l’achat d’appareils DEA pour ses sièges principaux. Tous les collaborateurs secouristes internes ont bénéficié d’une formation spécifique. Toutes les personnes intéressées ont également eu l’occasion d’apprendre l’utilisation de l’appareil et de s’exercer, lors d’un cours de secourisme général donné dans l’entreprise.