Environnement

Print

En 2016 aussi, Roularta Media Group a consenti d’importants investissements afin de mettre en place et de vivre une production respectueuse de l’environnement et à faible consommation d’énergie.

Energie

Roularta Media Group est la seule imprimerie flamande à avoir souscrit à la Convention de politique énergétique (Energiebeleidsovereenkomst – EBO) des autorités flamandes. L’EBO succède au Benchmark & Auditconvenant qui arrivait à terme fin 2015. Cette convention incite les entreprises à forte intensité énergétique à rester à la pointe de l’efficacité énergétique sans pour autant hypothéquer leur compétitivité. En souscrivant à l’EBO, Roularta prend une série d’engagements. En 2016, le plan énergie suivant la convention EBO a été accepté. Un premier rapport de suivi a ensuite été introduit. En effectuant une analyse d’écart en 2016, Roularta a franchi la première étape dans le processus d’obtention de la norme ISO 50001. Cette norme fixe les procédures de gestion énergétique dans les entreprises et les grandes organisations. L’analyse d’écart a révélé les points auxquels le groupe doit s’attacher à travailler en 2017 pour obtenir la norme ISO.

Permis d’environnement Brussels Media Centre (BMC), Haren

Le permis d’environnement pour ce site arrive à échéance en avril 2018. Comme la demande de renouvellement de ce permis doit être introduite au moins un an d’avance, les travaux préparatoires ont été entamés dans le courant de 2016. Dans ce cadre, Roularta a notamment effectué un audit énergétique, une étude d’incidence sur le parking et une étude de mobilité. Cette dernière a incité l’entreprise à mettre à jour sa brochure de mobilité, qui mentionne tous les sièges de l’entreprise ainsi que l’accessibilité de ces sites, notamment par les transports en commun. Les divers modes de transport, leurs avantages et leurs inconvénients y sont étudiés en détail.

Blue-bike

Roularta est attentif depuis longtemps aux transports et aux modes de déplacement respectueux de l’environnement. C’est ainsi que Roularta a accédé à l’offre de Blue-bike. Pour leur trajet entre la gare et leur lieu de travail, les collaborateurs peuvent utiliser gratuitement un « vélo bleu » qu’ils ramènent à la gare en fin de journée. Blue-bike assure l’entretien des vélos et propose même une assistance dépannage gratuite. Grâce à cette approche, les déplacements se font sans souci et sans émissions nocives, et les utilisateurs font de l’exercice en journée.

Aménagement zone verte Roulers, Meiboomlaan

A côté de l’imprimerie et des quais de déchargement s’étend un terrain vague de 5,61 ha. Lors du réaménagement du site, il a été décidé de créer un paysage agraire dans un environnement urbain. Le paysage comprend notamment des talus sous forme de prairies fleuries parcourues par plusieurs sentiers engazonnés. Le talus antibruit a été prolongé jusque dans le parc paysager. En 2016, les zones des prairies fleuries ont été ensemencées avec de l’avoine brésilienne, ce qui a permis de couvrir rapidement le sol et de préparer le terrain à l’ensemencement des prés fleuris tout en évitant les espèces pionnières non désirées. Le plan prévoit également une prairie, des alignements d’arbres et un étang. Les arbres, les fleurs et les plantes indigènes choisies offrent des ressources alimentaires optimales pour toute une série d’insectes, d’oiseaux, voire de chauves-souris… L’étang et les fossés de faible profondeur offrent des lieux de reproduction aux amphibies.