Le Vif lance « 1 An Après »
Le Vif lance « 1 An Après »
Voteriez-vous encore pour le même parti?
Un an après les élections de juin 2024, Le Vif invite les citoyens à vérifier si le parti pour lequel ils ont voté correspond toujours à leurs convictions actuelles. Et décode l’action politique, autant que sa communication.
Photo : © Le Vif, visuel de campagne
Un an après les élections de juin 2024, Le Vif invite les citoyens à vérifier si le parti pour lequel ils ont voté correspond toujours à leurs convictions actuelles. Et décode l’action politique, autant que sa communication.
Dans un dossier complet et fouillé, Le Vif décortique l’action politique autour de deux questions majeures. D’’abord, la question du quoi ? Au soir du 9 juin 2024, le message des électeurs était clair. Et les vainqueurs avaient promis de « remettre de l’ordre » à tous les étages. Il fallait des réformes, vite. Les finances publiques s’étaient tant dégradées que la faillite était proche, les économies indispensables, le redressement, urgentissime. Où en est cette promesse? Spoiler, c’est moyennement bien parti…
Ensuite, la question du comment ? Comment les partis ont-ils communiqué ? Nouveau spoiler : tous sont d’accord pour dire que ce ne sera pas leur faute s’ils ne mènent pas leur mission à bon terme.
Un test pour évaluer ses affinités politiques actuelles
Le Vif a également interrogé les partis politiques sur les grands enjeux de société et les dossiers importants du moment. Sur base des réponses fournies par tous les partis – qu’ils soient ou non au pouvoir – le magazine propose un test en ligne qui offre une image claire et nuancée des positions réelles des différentes formations politiques aujourd’hui.
Le test, disponible sur levif.be/1anapres, permet aux citoyens de comparer leurs positions sur 20 thèmes d’actualité avec celles des partis politiques. Les participants pourront ainsi découvrir si le parti pour lequel ils ont voté correspond toujours à leurs convictions ou si leurs affinités politiques ont évolué.
Le test est disponible jusqu'à et y compris sur levif.be/1anapres
Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif:
« Il serait dommage de ne réaliser qu’aux prochaines élections que vos convictions ont évolué. Ce test offre l’opportunité d’affiner son regard citoyen et de faire le point sur ses préférences politiques, un an après le scrutin. »
Les analyses détaillées de la rédaction politique sont disponibles dans Le Vif, sur levif.be et dans l’application Mes Magazines à partir du 21 mai 2025.
A PROPOS DU VIF
Le Vif et Knack, publiés par Roularta Media Group, sont des magazines d'information belges de renom qui pratiquent un journalisme de qualité et proposent des analyses fouillées sur les événements et actualités politiques, économiques et culturels en Belgique et dans le monde. Les deux magazines organisent régulièrement des événements importants et des débats ouverts et objectifs sur les questions nationales. Le Vif et Knack touchent 644 000 de lecteurs en papier et 2 219 000 de lecteurs en ligne¹.
¹Source : CIM 2024
CONTACT
Anne-Sophie Bailly
Rédactrice en chef
ann-sophie.bailly@levif.be