Comités du conseil d'administration

Print

Le conseil d’administration est assisté par deux comités, le comité d'audit et le comité de nomination et de rémunération.

Comité d’audit

Le comité d’audit est composé uniquement d’administrateurs non exécutifs. Après l’assemblée générale de 2018, Monsieur Koen Dejonckheere (représentant permanent de la SA Invest at Value) a remplacé Monsieur Marc Verhamme (représentant permanent de la SPRL Mandatum) comme membre du comité d’audit. L’expertise en matière de comptabilité et d’audit de Monsieur Carel Bikkers, le président du comité d’audit, ressort notamment de son ancienne fonction de dirigeant du groupe média néerlandais Audax et des mandats de commissaire/superviseur auprès de diverses sociétés néerlandaises. Les membres du comité d’audit disposent d’une expertise collective relativement aux activités de Roularta Media Group cf. article 526 bis §2 du Code des sociétés.

Le comité d’audit s’est réuni à quatre reprises en 2018. Durant ces réunions, le comité d’audit a contrôlé l’inté grité de l’information financière de la société, suivi de près les activités de l’auditeur interne et externe et formulé, lorsqu’il l’a jugé utile, des recommandations à ce propos au conseil d’administration.

Sur invitation du président, le commissaire, l’admi nistrateur délégué, le président du conseil d’administration, le directeur financier et l’auditeur interne ont assisté au comité d’audit. Le commissaire a assisté à deux réunions du comité d’audit en 2018. Du fait de son départ en cours d’exercice, l’auditeur interne n’a pris part qu’à une seule réunion du comité d’audit.

Relevé des présences aux réunions du comité d’audit en 2018:

Carel Bikkers, président

4

Marc Verhamme (jusqu'au 14/05/2018 inclus)

2
Koen Dejonckheere (à partir du 15/05/2018) 1

Comité de nomination et de rémunération

Le conseil d’administration a, comme prévu par le Code de Gouvernance d’Entreprise, recouru à la possibilité de constituer un comité commun, à savoir le comité de nomination et de rémunération.

Le comité de nomination et de rémunération est composé d’une majorité d’administrateurs non exé-cutifs indépendants.

Suite à la cessation du mandat d’administrateur de la SPRL Mandatum, représentée par son représentant permanent Monsieur Marc Verhamme, le conseil d’administration a décidé de remplacer Monsieur Marc Verhamme au sein du comité de nomination et de rémunération par Monsieur Koen Dejonckheere (représentant permanent SA Invest at Value) au 1er janvier 2019. Le comité de nomination et de rémunération dispose en matière de politique de rémunération de l’expertise requise par l’article 526quater du Code des sociétés.

Par ailleurs, le comité de nomination et de rémunération sera présidé à partir du 1er janvier 2019 par le président du conseil d’administration, sauf lorsque ce comité se réunit pour débattre de sa succession éventuelle ou de sa rémunération. Le CEO prend part, avec voix consultative, aux réunions du comité de nomination et de rémunération (cf. article 526 quater C. Soc.), sauf lorsque le comité de nomination et de rémunération délibère à propos de la rémunération du CEO.

Le directeur RH est aussi invité aux réunions du comité de nomination et de rémunération.

Le comité de nomination et de rémunération s’est réuni à deux reprises dans le courant de l’exercice 2018 avec pour principaux points à l’ordre du jour l’établissement du rapport de rémunération, l’évaluation de la politique de rémunération et de bonus du management exécutif et la composition (diverse) du conseil d’administration et de ses comités.

Relevé des présences aux réunions du comité de nomination et de rémunération en 2018:

Carel Bikkers

2

Marc Verhamme, président

2