Green Deal Entreprises et Biodiversité

Print

Green Deal Entreprises et Biodiversité

Roularta Media Group a signé le Green Deal (Pacte vert) afin de contribuer à la préservation de la nature.

Roularta a déjà fait des pas importants en ce sens mais reste ambitieux et veut apporter une contribution substantielle dans le domaine de la nature et de la biodiversité au profit de la nature elle-même, des employés, de la ville de Roulers et des résidents locaux.

Pourquoi ce Green Deal et pourquoi miser sur la biodiversité?
Parce que la biodiversité apporte beaucoup d’avantages:

  • La biodiversité contribue à améliorer la qualité de l’environnement sur et autour des terrains d’entreprises.
  • En Flandre, la biodiversité est sous forte pression.
  • Nos actions ont des conséquences positives pour le climat, contribuent à la purification de l’eau, offrent un refroidissement et purifient l’air.
  • La biodiversité contribue au bien-être des collaborateurs, améliore la concentration et stimule la créativité.
  • Nos efforts pour la biodiversité valorisent l’image de l’entreprise: ils mettent en valeur la responsabilité sociale de l’entreprise.

Beaucoup de choses ont déjà été réalisées: l’aménagement de bordures, le semis des prairies, l’installation de ruches d’abeilles, la mise en place de nichoirs, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, le recours à des désherbeurs à vapeur pour lutter contre la mousse et les mauvaises herbes sur les parkings au lieu d’utiliser des produits écologiques.

Toutes ces initiatives cadrent dans le programme de durabilité que nous développons au sein de l’imprimerie en matière d’encres durables, de papier recyclé, de presses économes en énergie.

La prochaine action dans ce domaine est la plantation d’une forêt urbaine. Un bois de plus d’un hectare dans le centre de la ville de Roulers, en partie planté selon la méthode Miyawaki, du Professeur Docteur et botaniste japonais Akira Miyawaki, l’inventeur de la technique Tiny Forest depuis 1980. En 2006, le professeur Miyawaki a reçu le prix Blue Planet*,* sorte de prix Nobel de l’écologie. Cette action vise à planter une collection de 10.000 - 13.000 chênes, aulnes, sorbiers, tilleuls, noisetiers, aubépines, ligustrum, frênes, érables, etc.

Ces initiatives seront dotées de panneaux d’information et flanquées d’hôtels à insectes.

Les premiers fruits ont déjà été cueillis, les faucons crécelles ont des petits et des mésanges charbonnières ont également trouvé le chemin vers leurs nichoirs. Des salamandres et des grenouilles ont été repérées et entendues dans l’étang et l’oued. Les abeilles des sables creusent leurs nids dans les collines de fleurs le long de la Meiboomlaan. Le geai niche dans les bordures couvertes d’arbustes. Les étourneaux et les parulines visitent les prairies herbeuses et fleuries.