Social

Print

One Team, One Family
Nos collaborateurs sont la force et le moteur derrière toutes les réalisations de l’entreprise. Aussi poursuivons-nous des relations durables avec notre personnel. Nous voulons faire pétiller leur énergie, leurs possibilités, leurs compétences, leurs talents, leur engagement et leur motivation. Notre grande ambition est de veiller à ce que chez Roularta Media Group, ils puissent se ressourcer en permanence.

Nous travaillons comme une seule équipe, une grande famille, où chacun occupe une place propre, spécifi que et importante. D’où notre slogan « One Team, One Family ».

Formation, information et documentation
Nous accordons une attention permanente au développement personnel de tous les collaborateurs. Nous organisons dès lors chaque année une série de formations, tant dans la maison qu’à l’extérieur.

Par ailleurs, nous organisons régulièrement, le soir, des séances d’information libres consacrées à des thèmes généraux, surtout dans le domaine de la santé. Nous avons ainsi déjà organisé des exposés sur l’alimentation, le burn-out, le sommeil…

Roulactief
A l’intention de ses collaborateurs, Roularta Media Group a développé « Roulactief ». Le fonctionnement de Roulactief est fi nancé par l’organisation d’activités et les cotisations des salariés.

Roulactief organise chaque année toute une série d’activités en fonction des intérêts des membres du personnel. Parmi les activités organisées, citons la réception de Nouvel An, la Saint-Luc (fête du personnel, nommée d’après le saint patron des imprimeurs et de l’industrie graphique), la Saint-Nicolas, une excursion découverte d’une région déterminée, une visite de musées…

Par ailleurs, Roulactief est aussi un fonds de solidarité. En cas d’événement spécial ou de situation d’urgence, une aide peut être apportée via des actions ou la « caisse » de Roulactief. Enfi n, Roulactief offre une contribution aux activités destinées aux seniors de l’entreprise.

Par ailleurs, nous remplissons un rôle social non lié à l’entreprise en investissant dans les talents, la culture et de nouvelles initiatives.

 

Sur les différents sites sont égale ment organisés des « Speakers’ Corners » ou « Academies » au cours desquels les départements se présentent eux-mêmes et présentent de nouvelles initiatives.

Sport et alimentation
Voici une dizaine d’années, l’entreprise a mis en place un comité sportif. A l’origine, ce comité organisait des cours d’initiation dans différentes disciplines sportives pour permettre aux collaborateurs de découvrir un sport qui leur était inconnu. A partir de 2013, le comité sportif a également organisé des moments de détente et de convivialité entre collègues en proposant un atelier d’art fl oral ou d’analyse des couleurs, par exemple. Par ailleurs, le comité sportif se charge également d’organiser une série d’exposés concernant des thèmes de santé actuels tels que le sommeil, l’alimentation…

Par ailleurs, Roulactief est aussi un fonds de solidarité. En cas d’événement spécial ou de situation d’urgence, une aide peut être apportée via des actions ou la « caisse » de Roulactief. Enfi n, Roulactief offre une contribution aux activités destinées aux seniors de l’entreprise.

Par ailleurs, nous remplissons un rôle social non lié à l’entreprise en investissant dans les talents, la culture et de nouvelles initiatives.

Roularta Media Group est ainsi l’un des partenaires fondateurs de « Een Hart voor West-Vlaanderen » (Un cœur pour la Flandre-Occidentale) qui s’engage pour des jeunes jusqu’à 18 ans en situation de vulnérabilité.

Cette organisation soutient une série d’initiatives prises par des associations ou des organisations (ASBL, association de bénévoles, comités de quartier ou de parents, etc.) qui s’investissent en faveur d’enfants et de jeunes socialement vulnérables, dans leur quartier ou leur ville. L’accent est mis sur des projets qui peuvent – à une échelle parfois très locale – faire la différence, et agir comme un levier pour des initiatives plus larges qui créent de nouvelles chances pour ce groupe vulnérable. « Een Hart voor West-Vlaanderen » est une initiative du Streekfonds West-Vlaanderen (Fonds régional de Flandre-Occidentale) en collaboration avec Roularta Media Group, le Krant van West-Vlaanderen, Deze Week/De Zondag, et avec le soutien de la Province de Flandre-Occidentale.

Roularta dans le secteur graphique et médiatique
Roularta entend continuer à jouer un rôle important dans le monde graphique et industriel. Via divers canaux et notre appartenance à toute une série d’asso ciations (Raad voor de Journalistiek, The Ppress, Febelgra...), nous poursuivons la défense des intérêts du secteur.

Roularta Mediatech Accelerator
En 2016, Roularta Media Group a lancé en collaboration avec Duval Union le Roularta Mediatech Accelerator, un programme d’accompagnement destiné aux start-up. RMG entend ainsi faciliter et accélérer l’innovation dans le secteur médiatique. Neuf start-up sélectionnées ont ainsi été soutenues et accompagnées. Le support de RMG consiste en un fi nancement mais le groupe apporte aussi « Media for Equity », hébergement et infrastructure, un accès aux datas et à la technologie, du savoirfaire et du mentorat. Le but est de coupler le savoir-faire de Roularta aux start-up participantes du Roularta Mediatech Accelerator et de créer ainsi une situation de type gagnant-gagnant qui aide ces start-up à atteindre une croissance durable.