Notre entreprise

Print

Xavier Bouckaert • Administrateur délégué

 

Roularta Media Group (RMG, fondé en 1954) est un groupe multimédia belge coté qui occupe plus de 2 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires total combiné de 500 millions d’euros. 

  • Ces dernières décennies, RMG a lancé les plus grands journaux du pays (Deze Week et De Zondag) ainsi que le plus grand magazine du pays (Steps).

  • Roularta a créé les six magazines d’information belges (Knack-Le Vif/L’ExpressTrends /F et Sportmagazine N/F) ainsi qu’une série de magazines de niche (tels que Nest N/F et Plus Magazine en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne).
  • Par le biais d’une série de reprises, Roularta est devenu le leader du marché des publications médicales, du secteur IT et des publications spécialisées destinées à l’industrie graphique.
  • Roularta, l’un des groupes à l’origine du lancement des chaînes de télévision et de radio flamandes, est actionnaire à 50 % de Medialaan. Knack.be/LeVif.be est le premier site news de qualité du pays, avec 1,8 million de “real users”.
  • Digilocal est le pack complet de solutions marketing en ligne destinées aux annonceurs locaux.
  • Roularta Printing est la plus grande imprimerie du pays.
  • Avec Trends Business Information Roularta fournit toutes les données financières et de marketing de toutes les entreprises belges.

  • Roularta organise des événements dans les secteurs business et lifestyle et développe toutes sortes d’extensions de ligne autour de ses marques fortes : livres et hors-séries, voyages et design.

LES MAGAZINES D’INFORMATION BELGES

Roularta se concentre sur son métier de base dans le domaine des périodiques avec trois types de magazines d’actualité en français et en néerlandais :

  • Le Vif/L’Express et Knack, les magazines d’information générale combinés aux magazines lifestyle Weekend Le Vif/L’Express et Weekend Knack et aux magazines des loisirs Focus Vif et Focus Knack.
  • Trends/Tendances et Trends, les magazines dédiés à l’actualité des affaires.
  • Sport/Foot Magazine et Sport/Voetbal, les magazines sportifs.

LES MAGAZINES POUR LES +50

RMG poursuit, avec son partenaire Bayard Presse (Paris), le développement d’un groupe international de magazines spécialisés pour les lecteurs de plus de 50 ans : Plus en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. 

En Allemagne, RMG édite également des magazines pour enfants via Sailer Verlag ainsi que des magazines destinés aux jeunes parents de bébés. 

LES AUTRES MAGAZINES DE NICHE 

RMG publie les magazines de niche suivants : Nest (F/N), le magazine sur la vie côté campagne ; l’hebdomadaire télé francophone Télépro ; le magazine Je vais Construire & Rénover (F/N) ; le mensuel Bodytalk (F/N) et Trends Style (F/N), le magazine lifestyle de l’homme moderne.

MAGAZINES PROFESSIONNELS

Roularta Media Group édite, sous le dénominateur Roularta B2B Media, toute une gamme de magazines de qualité destinés au marché professionnel. Tous les titres sont édités en français et en néerlandais.

Chacune de ces publications (papier, e-newsletter et site web) répond aux besoins spécifiques dans différents domaines (médical, fiscal, financier, juridique, ICT, industriel, management, graphique et RH). Une équipe de journalistes et d’experts informent les lecteurs sur les toutes dernières tendances aux niveaux national et international, proposent des analyses en profondeur et commentent les développements dans leur domaine d’expertise.

Parmi les titres principaux, citons Data News, Le Journal du médecin, Nouvelles Graphiques, etc.

Via l’organisation de Tables Rondes interactives, de séminaires et d’événements, Roularta réunit régulièrement des personnalités clés issues de ces domaines spécifiques.

Avec cette approche à 360°, Roularta offre la communication idéale à la mesure de chacun.

ROULARTA HEALTH CARE

Roularta HealthCare est le leader du marché de la presse médicale. Outre Le Journal du médecin/Artsenkrant, nous éditons également le Pharmacien/de Apotheker, Belgian Oncology News et HealthCare Magazine. Chaque titre est spécialisé dans un domaine particulier et informe généralistes, spécialistes, pharmaciens et dirigeants du secteur de la santé des toutes dernières nouvelles dans leur domaine d’activité. Bien entendu, chaque titre se double de newsletters et de sites web. Tous les titres sont édités en français et en néerlandais.

LES JOURNAUX

Avec De Krant van West-Vlaanderen, la province de Flandre Occidentale dispose de son propre journal, qui est d’ailleurs le média le plus lu de cette province. De Krant van West-Vlaanderen propose un pack composé d’un hebdomadaire local (11 titres traditionnels tels que De Weekbode, het Brugsch Handelsblad, het Kortrijks Handelsblad, Het Wekelijks Nieuws et De Zeewacht), et du magazine "KW Weekend".

PRESSE GRATUITE

Deze Week (De Streekkrant/De Weekkrant) atteint chaque semaine tous les ménages de Flandre (Belgique néerlandophone). Les premières éditions ont été lancées il y a 60 ans. Aujourd’hui, Deze Week est le plus grand média de Flandre, avec une couverture encore plus importante que la plus grande chaîne de télévision. De Streekkrant/De Weekkrant, qui compte 2,5 millions de lecteurs, est le plus grand journal du pays.
Lancé voici 20 ans, De Zondag est l’un des plus grands médias de Flandre. Il s’agit d’un journal complet qui propose l’actualité du samedi, y compris toute l’actualité sportive. La formule de distribution originale via un réseau de boulangeries permet d’atteindre 1,5 million de lecteurs.

Le Groupe Tam-Tam est un réseau de publications locales de format tabloïd, complémentaire à De Streekkrant et particulièrement intéressant pour les annonceurs très locaux.
Roularta Media Group édite par ailleurs le plus grand magazine gratuit du pays : Steps.
RMG détient également 51 % des actions du journal néerlandais Zeeuws Vlaams Advertentieblad.

TÉLÉVISION & RADIO

RMG détient 50 % des actions de Medialaan SA, qui regroupe des activités TV et radio. Sur le plan de la télévision, cette entreprise propose la chaîne familiale grand public VTM, la chaîne de divertissement Q2 avec une offre forte de grandes séries américaines, de films, d’événements sportifs et de programmes de téléréalité aventureux, Vitaya et CAZ, deux chaînes destinées respectivement au public féminin et masculin. Q-group rassemble les activités radio de Medialaan SA, avec la chaîne à succès “Q” pour adultes actifs et la chaîne “Joe”, qui s’adresse surtout aux auditeurs de 30 à 50 ans. 
RMG détient également 50 % dans la Regionale Media Maatschappij, qui regroupe les deux chaînes de télé ouest-flamandes Focus TV et WTV, et 50 % dans RTVM, la régie publicitaire nationale des chaînes régionales.
Canal Z/Kanaal Z (100% Roularta) est la chaîne des affaires belges, qui atteint chaque semaine quelque 1 300 000 téléspectateurs. 

INDUSTRIE

Roularta Printing, la plus grande imprimerie offset de Belgique, réalise journaux, magazines et catalogues de première qualité pour le marché belge et étranger.

INTERNET 

Roularta Media Group se sert de ses marques les plus prestigieuses pour chapeauter toutes ses initiatives journalistiques sur internet. LeVif.be et Knack.be sont les sites news de Roularta Media Group. Ils relaient des informations pertinentes et suivent l’actualité à la trace dans le prolongement des sphères d’intérêts du public du Vif, de Knack et de Trends. À l’origine de cette production, une rédaction internet qui, aux côtés des différentes rédactions du groupe, forme la salle de presse.

En outre, aux côtés de Rossel, Roularta développe vlan.be, le plus grand site de petites annonces de Belgique, avec immovlan.beautovlan.be, etc.

Roularta Recruitment Solutions propose une offre multimédia axée sur le marché de l’emploi, avec la rubrique Streekpersoneel dans De Streekkrant/De Weekkrant et De Zondag, avec streekpersoneel.be et nombre de salons dédiés au recrutement.

La division “Presse Gratuite” de Roularta fournit un service global aux annonceurs locaux sur le plan de l’internet. "Digilocal" comprend la réalisation de sites web et d’e-shops, le support de sites web avec Google adwords et Proxistore, la publicité régionale sur les grands sites web, la publicité sur Facebook, des lettres d’information électroniques (Proxiletter), etc.

Storesquare est la plate-forme d’e-commerce pour le commerce local. En 2016, l’année de son lancement, elle compte déjà 1000 commerces affiliés.