Dans un 4e tour de financement Google DNI subventionne le projet VeriFlix de Roularta Media Group

18 décembre 2017

Le 13 décembre Google a présenté les entreprises bénéficiaires lors d’un 4e tour de financement du Digital News Innovation Fund (DNI).102 projets de 26 différents pays européens ont été sélectionnés. Les projets gagnants peuvent compter sur un financement conjoint de 20,4 millions d’euros. Le projet [large] VeriFlix a été sélectionné pendant le tour de financement susmentionné.

VeriFlix est une solution complète qui permet à Roularta Media Group de vérifier la source et l’authenticité des contenus vidéo générés par des utilisateurs sur base d’intelligence artificielle. Elle nous permettra de faire la distinction entre les fausses nouvelles et les vidéos de qualité.

VeriFlix développera des outils qui reconnaissent (en direct) des contenus vidéo générés par des utilisateurs en provenance d’applis mobiles, et qui ensuite font un contrôle d’authenticité par le biais d’un outil IA (intelligence artificielle) de vérification du contenu. Cet outil intelligent est en mesure de discerner des éléments inconvenants et non pertinents tout en contrôlant les vidéos à l’aide d’un certain nombre de critères comme la qualité, la pertinence, la consistance, la diversité.

Ainsi, Roularta Media Group sera en mesure de garantir à son clientèle une plus-value à long terme au niveau des informations journalistiques en ligne, et ce en leur promettant un contenu authentique et de grande qualité. Les utilisateurs pourront offrir leur contenu vidéo au newsroom à la demande du journaliste. Les journalistes pourront utiliser la plateforme en ligne pour se servir de vidéos en temps réel.

Pour ce faire, Roularta Media Group s'associe à Look Live Media (une start-up belge, active sur le plan du journalisme citoyen), Artevelde Hogeschool (en particulier le département journalisme, qui met à disposition son expertise au niveau d’User Experience Design) et KU Leuven (en particulier les départements d’informatique et d’électrotechnique, qui mettent à disposition leur expertise et expérience au niveau d’intelligence artificielle).

CEO Donald Staar de Look  « La validation et l’authentification des contenus vidéo générés par des utilisateurs constitue aujourd’hui un défi majeur pour les entreprises du secteur des médias. Grâce à cette coopération solide et complémentaire nous pensons avoir le mix idéal pour pouvoir en générer une réponse adéquate ! »

Professeur Tinne Tuytelaars et Professeur Marie-Francine Moens du KU Leuven  « KU Leuven (les équipes de recherche de Prof. Tinne Tuytelaars et Prof. Sien Moens) mettra à disposition la technologie pour la vérification des contenus vidéo générés par des utilisateurs et contribuera en particulier au développement de l’intelligence artificielle pour vérification de contenu à base de méthodes d'apprentissage électronique intelligentes. »

Professeur Annelore Deprez à Artevelde Hogeschool  « Par temps de fausses nouvelles, il est important de remédier à la problématique concernant la vérification et le contrôle de faits avant que le contenu vidéo généré par les utilisateurs soit repris dans le flux d'actualités. Nous sommes convaincus que notre équipe dispose de l’expertise exigée pour développer un outil de vérification électronique, et en outre mettre en place une plateforme B2C afin d’optimaliser la communication entre citoyens et journalistes. »

Plus d’informations sur le 4e tour de financement du Digital News Innovation Fund 2017 ? https://digitalnewsinitiative.com/dni-projects/

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